CultureCulture

Peut-on encore éviter les spoilers? Un article garanti sans spoiler

Grégor Brandy, mis à jour le 15.04.2014 à 15 h 50

Quickmeme

Quickmeme

Le deuxième épisode de la saison quatre de Game of Thrones était diffusé dimanche soir aux Etats-Unis et dès lundi sur OCS. Je n’ai pas lu les livres. J’ai évité tous les spoilers et articles de présentation de cette saison. J’ai même préféré ne pas regarder les teasers pour découvrir la série semaine après semaine.

Internet n’était visiblement pas d’accord.

J'ai donc passé la totalité de l'épisode –soit près d'une heure– à attendre une scène. Tout cela à cause d'un spoiler entraperçu sur Slate.com.

Le spoiler, c'est l'élément qui va gâcher votre série/livre/film. Et il est de plus en plus difficile d’y échapper. Il y a deux mois, un groupe d’Américains avait tenté une expérience. Combien de temps peut-on tenir sans connaître le résultat du Super Bowl?

«Les joueurs de The Last Man –“le dernier homme”– doivent rester sur leurs gardes à chaque instant pour ne pas être mis au courant du “Knowledge” –“la connaissance”–, dans une guerre asymétrique menée contre la société de l’information pour éviter de “mourir”, c’est-à-dire d’apprendre le nom de l’équipe gagnante.»

Quatre jours plus tard, tout le monde connaissait le vainqueur.

«Le mercredi matin d’après la finale, la journaliste de TLDR contactait David, l’un des derniers participants. Il avoue ne plus s’amuser après trois jours de vie sous tension. Il est privé de médias, Twitter est devenu trop dangereux puisque des "saboteurs" tentent de le joindre pour le faire perdre. Il a peur d’aller sur Internet. Il aimerait regarder les JO de Sotchi, mais il craint qu’un commentateur sportif ne fasse référence au Super Bowl.

"Rien n’a contrôlé ma vie comme le Super Bowl l’a fait ces soixante dernières heures", admet-il. Après trois jours, 14 heures et 12 minutes, David s’est senti confiant et il est retourné sur Twitter: un malveillant qui l'attendait l’a alors piégé. "Mort par Twitter."»

Pour Game of Thrones, la situation est la même. Aller sur Internet, regarder ses timelines Twitter et Facebook relève quasiment du suicide. Un cas expérimenté au sein de Slate.fr:

Mardi matin, la page Facebook de la série elle-même révélait le très gros évènement du deuxième épisode (nous avons enlevé la photo et les infos importantes de la capture d'écran, mais vous pouvez cliquez dessus, à vos risques et périls).

L’année dernière, How I Met Your Mother avait déjà été largement critiquée par une partie de ses fans Facebook pour avoir publié une photo de la fameuse mère, quelques minutes après la diffusion de l’épisode aux Etats-Unis.

Alors la meilleure solution, c’est peut-être Twivo

Ce plug-in, disponible sous Google Chrome, a été créé par Jen Lamere, une jeune Américaine alors âgée de 17 ans qui «déteste les spoilers». Concrètement, il suffit de rentrer des tags de votre série (Game of Thrones, GoT, Ned Stark...) et Twivo bloque les tweets.

Un moyen comme un autre d'éviter les spoilers, en attendant que les chaînes françaises trouvent une vraie solution. Si l'on arrive à spoiler Game of Thrones qui n'est diffusé que 24 heures après en France, imaginez ce que l'on peut faire en plusieurs mois avec Homeland, ou Breaking Bad.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte