Tech & internetCulture

Ce designer a-t-il réussi à rendre cool le Comic Sans?

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 08.04.2014 à 12 h 51

polices Comic Neue

polices Comic Neue

Que fait la police? interrogeait Jacques Drillon dans Le Nouvel Obs.

«Elle ajoute du sens au mot, comme la musique à l’image. A cela près qu’on peut imaginer un film sans musique, alors qu’écrire ne peut se passer d’écriture (...) Il y a les polices avec empattement (sérif) et sans empattement (sans sérif), c’est-à-dire dont les caractères ont ou n’ont pas de barre terminale, de petite pointe. Les grands classiques, Bodoni, Didot, Garamond, Baskerville, sont avec. L’empattement donne du sérieux, mais nuit un peu à la lisibilité. Sauf erreur, les panneaux des ophtalmos, avec le grand Z U des myopes, sont en sans sérif, Arial ou Helvetica.»

Et dans la hiérarchie des polices, le Comic Sans a depuis longtemps gagné la palme de la plus ridicule, la plus puérile, la plus agaçante. Inventée par Vincent Connare (si c'est vrai) en 1994, elle «empoisonna le monde comme un nuage radioactif». Le Time la classa parmi les pires inventions du monde, et des graphistes (nombreux) voulurent l'assassiner.

Une période révolue? Un ambitieux designer australien pense avoir réinventé le Comic Sans, «une bonne fois pour toute», selon le Washington Post. Sa nouvelle interprétation de la police honnie s'appelle Comic Neue. Et pour son inventeur, Craig Rozynski, elle a vocation à devenir «la police décontractée choisie par défaut par tout le monde».

«Les glyphes écrasés, bancals, et étranges de Comic Sans ont été refondés, tout en maintenant l'honnêteté qui a rendu Comic sans si populaire.»

Selon Mashable, c'est comme si «quelqu'un avait dit au Comic Sans de se tenir droit et de mettre une cravate». Selon un blog de Gizmodo, le designer a «transformé l'horrible typo en une typo réellement attirante. C'est un miracle».

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte