Culture / Culture

Les portraits de Chirac et Sarkozy peints par George W. Bush

Temps de lecture : 2 min

The Bush Center via Flickr license CC BY-NC-ND 2.0

En février 2013, le monde entier découvrait une facette méconnue de George W. Bush: l'ancien président américain s'est mis à la peinture depuis qu'il a quitté la Maison Blanche.

Ce vendredi, l'émission Today Show de la chaîne NBC rapporte que Bush junior a inauguré une exposition intitulée «L'art du leadership» montrant une vingtaine de portraits, dessinés par ses soins, des dirigeants qu'il a côtoyés pendant ses deux mandats, dans les années 2000.

La France tient une place de choix dans l'exposition puisque deux anciens présidents ont droit à leur portrait: Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Interviewé par sa fille Jenna Bush Hager, qui travaille pour le Today Show, George W. Bush a confié qu'aucun des leaders dont il a tiré le portrait n'avait encore vu la peinture le concernant. Voici donc en exclusivité pour les deux anciens locataires de l'Elysée leur portrait par leur ancien homologue américain:


The Bush Center via Flickr license CC BY-NC-ND 2.0

The Bush Center via Flickr license CC BY-NC-ND 2.0

«J'espère qu'ils les prendront dans l'esprit avec lequel ils ont été peints, un esprit d'amitié, a déclaré le 43e président des Etats-Unis. Je les admire en tant que leaders.» Avec la diffusion des premières images des tableaux, les médias américains se sont beaucoup intéressés au portrait de Vladimir Poutine, qui «capte bien l'âme de son sujet» selon Gawker. Jugez par vous-même:


Capture d'écran de NBC News par Gawker

Le prédécesseur de Barack Obama en a d'ailleurs profité pour dire ce qu'il pensait du président russe:

«Je l'ai très bien connu. J'ai eu une bonne relation avec lui tout le temps. Elle est devenue plus tendue avec le temps. Vladimir est une personne qui voit les Etats-Unis comme un ennemi. Même s'il ne le disait pas, je sentais qu'il voyait le monde comme soit les Etats-Unis gagnent et la Russie perd, soit l'inverse. J'ai essayé, bien sûr, de lui faire abandonner cette idée.»

George W. Bush est également revenu sur le piratage des mails de ses proches qui avait entraîné la publication de photos de ses tableaux sur Internet en 2009 et la révélation de son hobby au grand public, rapporte le New York Daily News:

«Cela m'a embêté. C'est une violation de la vie privée.»

Les premiers tableaux qui avaient fuité incluaient cet autoportrait intime sous la douche:

Grégoire Fleurot Journaliste

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters