La radio reste le moyen le plus populaire pour découvrir de nouveaux artistes

Radio Helsinki Boombox/Elektrojänis via Flickr license CC BY 2.0

Radio Helsinki Boombox/Elektrojänis via Flickr license CC BY 2.0

Les services de musique payante en ligne comme Spotify, Deezer ou iTunes n'ont pas encore tué la radio. Selon une étude menée aux Etats-Unis par Edison Research et Triton Digital, la bonne vieille radio reste le moyen le plus utilisé pour découvrir de nouveaux artistes pour 75% des Américains, devant le bouche-à-oreille (66%) et YouTube (59%), rapporte le site Mashable. Chez les 12-24 ans en revanche, YouTube arrive largement en tête des moyens utilisés pour découvrir de nouveaux artistes (83%).

L'étude de grande ampleur, réalisée chaque année depuis 1998, a interrogé 2.023 personnes âgées de 12 ans et plus par téléphone et s'intéresse aux comportements des consommateurs en rapport avec les plateformes numériques. Les données pour la question sur la meilleure manière de découvrir de nouveaux artistes portent sur les 950 Américains qui ont déclaré que se tenir au courant des dernières sorties en termes de musique était «très important» ou «plutôt important» pour eux.

L'étude souligne la bonne santé de la radio, qui semble très bien résister ou s'adapter à l'ère numérique. 47% des Américains ont écouté de la radio en ligne au moins une fois au cours du mois précédant l'enquête, qu'il s'agisse de radios AM/FM disponibles en ligne ou de web radios uniquement en ligne. L'étude souligne d'ailleurs que les radios AM/FM représentent une «part importante» de la radio en ligne.

De ce côté-ci de l'Atlantique, la radio semble également avoir encore de beaux jours devant elle. Selon Médiamétrie, 43,6 millions de Français ont écouté la radio en semaine à la fin 2013 et les podcasts sont une niche active, avec 21 millions de téléchargements par mois

En février, 6.644 web radios ont dépassé les 10 heures d'écoute totale en France selon l'OJD, et le plus gros réseau, Radionomy, a atteint les 63,8 millions d'écoutes actives sur le mois. La chaîne de radio NRJ a atteint à elle seule près de 33 millions d'écoutes actives pour un total de 13 millions d'heures d'écoute sur Internet. 

A LIRE AUSSI