CultureCulture

«Twin Peaks»: 25 ans après, Laura Palmer va rencontrer à nouveau Dale Cooper

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 06.10.2014 à 17 h 54

Le rendez-vous avait été fixé durant le dernier épisode de la série de David Lynch, qui se déroulait le 26 ou le 27 mars 1989.

Laura Palmer (Sheryl Lee) dans «Twin Peaks».

Laura Palmer (Sheryl Lee) dans «Twin Peaks».

Quelques jours après un tweet énigmatique, David Lynch a annoncé dans une vidéo, lundi 6 octobre, le retour de Twin Peaks, dont la diffusion avait pris fin en juin 1991, à l'horizon 2016 sur la chaîne Showtime. Nous republions à cette occasion un article consacré aux 25 ans de la série.

Il va sans dire que, si vous n'avez pas vu Twin Peaks et que vous êtes allergique aux spoilers, mieux vaut ne pas le lire.

«Nous nous rencontrerons à nouveau dans 25 ans», lâchait Laura Palmer (Sheryl Lee) à l'agent spécial Dale Cooper (Kyle McLachlan) dans le dernier épisode de Twin Peaks. Diffusé aux Etats-Unis le 10 juin 1991, celui-ci se déroule en réalité fin mars 1989, soit précisément il y a vingt-cinq ans cette semaine.

Dans l'épisode «Beyond Life and Death», Dale Cooper pénètre dans la Black Lodge, un monde étrange et inquiétant, pour sauver la vie de sa petite amie Annie Blackburn, kidnappée par l'inquiétant Windom Earle. Il y rencontre Laura Palmer, la jeune fille sur l'assassinat de laquelle il enquête au début de la série, qui lâche:

«I will see you again in 25 years. Meanwhile...»

A quoi ressemblera cette rencontre de 2014? Facile: la série la montre, dès son épisode 3.

On y voit Dale Cooper s'endormir avant de sombrer dans une série de visions: celle d'un manchot qui lâche la formule «Fire Walk With Me» (sous-titre du film tiré de la série par Lynch en 1992) puis d'une chambre tendue de rideaux de velours rouge où, vieilli et figé, il est assis en compagnie d'un étrange nain et de Laura Palmer.

Celle-ci parle de façon bizarre (comme si ses paroles avaient été passées à l'envers puis repassées à l'endroit) et l'embrasse avant de lui glisser à l'oreille le nom de son assassin –qu'on ne connaîtra qu'une dizaine d'épisodes plus tard.

Le lendemain, il raconte cette vision à ses collègues enquêteurs:

«Soudain, je me trouvais 25 ans plus tard. J'étais vieux, assis dans une chambre rouge. Il y avait un nain en costume rouge et une jolie femme. Le nain m'a dit que mon chewing-gum préféré allait revenir à la mode et m'a demandé si sa cousine n'était pas le sosie de Laura Palmer, ce qui était le cas.»

Quand se situe exactement cette date à partir de laquelle calculer le «25 ans plus tard»?

Les avis divergent: entre le 26 et le 27 mars 1989 selon les analyses des fans de la série, cette dernière date semblant tenir la corde –elle tombait un lundi et, dans le même épisode, on voit un personnage attendre l'ouverture d'une banque, ce qui serait peu crédible un dimanche...

Depuis un an et l'approche de cette date, de nombreuses rumeurs circulent d'un retour de Twin Peaks, alimentées notamment par celle du tournage d'un bonus pour la ressortie de la série en Blu-ray, qui a été démentie puis confirmée par un des acteurs.

En attendant, que faire? Attendre, comme nous le suggère cet extrait de la série sélectionné par un site de fans?

Ou se faire un marathon Twin Peaks?

Ou, si c'est trop long, simplement une petite danse?

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte