Sciences / Culture

«Cosmos»: découvrez l'espace à la télé

Réservez votre dimanche soir.

En France, pour nous expliquer la science, nous avons les frères Bogdanoff et Fred et Jamy. Aux Etats-Unis, ils ont Neil Degrasse Tyson.

L’astrophysicien, également directeur du planétarium de Hayden, à New York, lançait le 9 mars une nouvelle émission scientifique attendue: Cosmos: a Spacetime Odissey.

En réalité, cet «odyssée à travers l’espace» est une nouvelle version de Cosmos: A Personal Voyage, émission présentée dans les années 1980 par Carl Sagan.

Pour Universe Today, la diffusion d’un tel show est «un moment qui n’arrive qu’une seule fois par génération». Au cours des treize épisodes prévus, Neil Degrasse Tyson va explorer les mystères du cosmos, et plus généralement de la science. Or «la vulgarisation scientifique est un domaine tout sauf aisé», écrit avec justesse Small things. Mais Neil Degrasse Tyson a une vraie passion et une vraie envie de transmettre, confie-t-il au Wall Street Journal:

«Cosmos, c’est montrer pourquoi la science est importante pour nous tous.»

Sa voix-off guide le téléspectateur à travers l’espace. Des effets spéciaux permettent de plonger au cœur des dernières découvertes scientifiques, actualisées par rapport à la première version de Cosmos.

Succéder à Carl Sagan était d’ailleurs un sacré pari. Pari qu’a accepté Tyson, mais aussi le réalisateur de Cosmos nouvelle génération, Seth Macfarlane, qui n’est autre que le papa de Family Guy et American Dad. Il fait donc ici un grand écart, réussi selon The Guardian. Le quotidien britannique émet cependant un bémol:

«Si je devais trouver une chose à redire, ce serait que Tyson (et le programme en lui-même) semble un peu trop en admiration devant Sagan –et entravé par son héritage.»

Le journal ajoute qu’il est «toutefois difficile de ne pas admirer Sagan».

Pour le seul premier épisode, qui a été diffusé en simultané sur les dix chaînes du groupe Fox, 8,5 millions d’Américains étaient au rendez-vous, rapporte Space.com.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Cosmos passera sur National Geographic Channel en France ce dimanche 16 mars à 20h40 (chaîne 57 chez Free et 86 sur Canalsat).

Le réchauffement climatique nuit à votre sommeil

Et avec la hausse des températures, vous allez de moins en moins dormir.

Ultracrépidarianisme: pourquoi certaines personnes ont-elles une opinion sur tout?

Il est complètement ridicule de penser que votre opinion d'amateur a une quelconque valeur. D'ailleurs, voici la mienne sur ce sujet que je n'ai pas du tout étudié.

Dès la préhistoire, il existait un grand nombre de chiens différents

Les chiens préhistoriques présentaient déjà une grande variété de tailles et de formes de têtes.