Bradley Cooper et Ellen DeGeneres: la photo la plus retweetée de l'histoire est une pub

Mis à jour lundi 3 mars 2014 à 11 heures.

Barack Obama a beau être président des Etats-Unis, que peut-il faire face à la puissance des Oscars? Dimanche 2 mars, il a perdu le record du tweet le plus retweeté de tous les temps, qu'il détenait depuis le soir de sa réélection, au profit de la présentatrice des Oscars Ellen DeGeneres. Celle-ci a fait prendre un selfie par Bradley Cooper, où figurent notamment Meryl Streep, Julia Roberts, Brad Pitt, Angelina Jolie, Lupita Nyong'o ou Jennifer Lawrence.

Ce tweet avait été retweeté plus de 2,2 millions de fois un peu plus d'une heure après la fin de la cérémonie (il a désormais dépassé la barre des 2,4 millions), le compte d'Ellen DeGeneres étant suivi par plus de 26 millions de personnes. «Nous avons reçu un email de Twitter, nous l'avons cassé et fait tomber. Nous avons fait l'histoire», a déclaré l'actrice sur scène. «Je n'avais jamais tweeté auparavant!», a lancé de son côté Meryl Streep.

Or il s'agit d'un selfie publicitaire puisque la présentatrice a utilisé un téléphone Galaxy Note de Samsung, un des sponsors de la soirée, pour le réaliser et le tweeter:

La preuve que cette opération était sponsorisée? Elle a réalisé d'autres selfies en coulisses, cette fois avec son iPhone, comme en témoignent les captures d'écran ci-dessous.

 

Auparavant, le tweet le plus retweeté de l'histoire était donc une photo de Barack et Michelle Obama s'enlaçant, publiée pour annoncer la réélection du président des Etats-Unis dans la nuit du 6 au 7 novembre 2012, avec la mention «Four more years». Dimanche soir, elle avait été retweetée près de 780.000 fois.

Pour situer, le record de France du tweet le plus retweeté est détenu par Renaud Lavillenie après son record du monde de saut à la perche, avec 19.000 retweets.

Partager cet article