C'est dans l'actuCulture

Décès de Quentin Elias d'Alliage: malédiction de la trentaine chez les boys bands?

Slate.fr, mis à jour le 27.02.2014 à 17 h 09

Capture d'écran du clip de «Le temps qui court» sur YouTube

Capture d'écran du clip de «Le temps qui court» sur YouTube

Quentin Elias, leader du groupe français Alliage, a été retrouvé mort à 39 ans dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février dans son appartement de New York. Les circonstances du décès ne sont pas encore claires, mais il s'agirait selon Le Point d'une crise cardiaque.

Alliage a connu un succès éphémère de deux ans et n'a pas vraiment marqué le paysage musical par la qualité des tubes comme Baila ou Le temps qui court. Avec le décès soudain de Quentin Elias, devenu sous-vedette de la téléralité après avoir tenté le porno gay, c'est une malédiction des anciens membres de boys band, ces groupes composés de garçons qui ont connu un succès commercial important dans les années 1990, qui se dessine.

On se rappelle en France de la mort subite à 35 ans de Filip Nikolic, ex-leader du groupe 2be3, qui avait provoqué un émoi inattendu –il n'appartenait pas à la grande famille de la culture française mais était sans doute un marqueur générationnel pour la génération Y– en 2009. La même année, l'Irlandais Stephen Gately du groupe Boyzone était lui aussi décédé brutalement, à l'âge de 33 ans.

Tout le monde connaît la supposée «malédiction» du club des 27, ces stars de la musique internationale décédées subitement à 27 ans comme Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain ou plus récemment Amy Winehouse. Loin de nous l'idée de comparer Alliage à Nirvana.

Surtout qu'en 2011, une équipe de statisticiens des universités du Queensland en Australie et de Freiburg en Allemagne avaient montré que les chanteurs et musiciens célèbres n’ont pas plus de chances de mourir à 27 ans que les autres. Il y a de fortes chances que la malédiction naissante concernant les anciens membres de boys band morts lors de leur trentaine soit tout aussi infondée statistiquement.

Adel Kachermi, ancien membre des 2be3 encore dans sa trentaine, peut se rassurer: Robbie Williams par exemple vient de dépasser la barre symbolique des 40 ans et continue ses tournées à travers la planète.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte