CultureCulture

Regardez le pilote de «The After», la nouvelle série du créateur de «X-Files»

Alexandre Hervaud, mis à jour le 12.03.2014 à 17 h 39

The After - DR

The After - DR

[mise à jour, 12/03/2014] Comme nous l'apprend The Verge, Amazon a finalement commandé une première saison à Chris Carter pour The After, tout comme la série Transparent déjà évoquée sur Slate.fr. Deux autres pilotes récents ont également été choisis pour devenir une série: la comédie Mozart in the Jungle et le polar Bosch.

On avait quitté Chris Carter sur une franche déception avec le film X-Files: Regénération en 2008, indigne conclusion cinématographique (ou pas?) de la mythologie que le réalisateur et scénariste avait lancé à la télévision en 1993.

En 2012, soit tout juste une décennie après la diffusion de l'ultime épisode de X-Files, on apprenait que Carter avait un nouveau show en préparation: The After, une série ambiance post-apocalyptique avec son lot de survivants perdus, de communications coupées, de familles séparées, de crash d'hélicoptères, et d'acteurs has been pas revus depuis un bail.

Voici les 30 premières secondes du show:

Il aura fallu attendre plus d'un an pour qu'un diffuseur décide de produire un pilote, et pas n'importe quel diffuseur: Amazon, qui poursuit ainsi son offensive façon Netflix sur le modèle TV traditionnel, proposant déjà plusieurs shows recommandables (Alpha House, Betas...).

Depuis jeudi 6 février, on peut enfin découvrir la nouvelle création de Chris Carter puisque Amazon a mis en ligne dix nouveaux épisodes pilotes –dont 5 de séries pour enfants– accessibles à tous les internautes ayant un compte Amazon –même français, youpi.

Les spectateurs sont invités à partager leurs impressions pour aider Amazon à définir sa programmation: en clair, si le pilote de The After n'excite pas les fans –c'était le cas par exemple du pilote de Zombieland, tiré du film–, Chris Carter, 56 ans au compteur, pourra gentiment rentrer chez lui continuer à développer un autre show pour la chaîne AMC (ou trouver un moyen de sauver l'honneur de Mulder et Scully dans un troisième hypothétique X-Film).

Mais trêve de blabla: vous pouvez dès à présent voir sur Amazon le pilote de The After, d'une durée de 54 minutes, en HD et en VO avec sous-titres anglais activables.

[On va se permettre un petit état des lieux avec spoilers sur la série à présent, vous êtes prévenus]

On le savait avant même de regarder le pilote, The After est un projet qui arrive bien trop tard, le créneau du «show post-événement traumatisant de masse avec survivants d'horizons divers aux lourds secrets etc.» étant engorgé comme jamais depuis la fin de Lost: après Revolution, The Event, FlashForward, The Walking Dead, etc., la proposition de Chris Carter avait de fortes chances de lasser avant même d'être tournée. Le début du pilote n'est d'ailleurs guère emballant, en partie à cause de l'horripilant jeu de la comédienne française Louise Monot (aperçue dans OSS 117: Rio ne répond plus et Les Petits Mouchoirs). Certains de ses partenaires ne font guère mieux, la surabondance des répliques à base de «fuck» (ce n'est pas de la TV, c'est Amazon...) masquant souvent la pauvreté des dialogues.

Néanmoins, à mesure que l'intrigue avance (et que des têtes connues comme Adrian Pasdar ou Jamie Kennedy font surface), une certaine efficacité dans la mécanique –tout sauf originale, avec quelques séquences extrêmement proches du récent World War Z– peut séduire, enfin permettre de tenir le coup jusqu'à la très alléchante conclusion du pilote.

Reconnaissons que laisser le spectateur (et les personnages) ignorer tout de la «nature» de la menace pendant 50 minutes était un pari risqué. A en juger par la créature démoniaque et contorsionniste dévoilée à la dernière minute, The After embrasse clairement le genre fantastique, voire mystique. On est curieux de voir la suite, même si le sempiternel coup des «coïncidences incroyables entre personnages» (mêmes dates d'anniversaire, même propension à se faire tatouer, etc.) est le genre de piste éculée faisant craindre le pire.

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud
Alexandre Hervaud (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte