CultureTech & internet

Jetez un oeil à cette étonnante carte du web

Alexandra Le Seigneur, mis à jour le 31.01.2014 à 18 h 31

Capture d'écran, carte du web, deviantart.

Capture d'écran, carte du web, deviantart.

Envie de faire un tour du côté du Golfe de Zuckerberg, de naviguer sur l'océan du Spam ou de longer les côtes de Youporn et de Redtube? Vous n’avez qu’à vous procurer la carte du web dessinée par l’artiste slovaque Martin Vargic que l’on peut retrouver sur le site Deviantart.

Cette version n’est que la première, peut-on lire sur le site.

«Une quantité incroyable de sites web et de compagnies de logiciels ne sont pas sur la carte et seront incorporés dans les mises à jour ultérieures.»

Martin Vargic explique sur le site que seulement une petite portion du web a été choisie pour figurer sur la carte. En plus de celle-ci, quatre “mini-cartes” ont été rajoutées. La première représente la surveillance de la NSA, la deuxième les réseaux sociaux les plus utilisés, la troisième les moteurs de recherche les plus populaires et la quatrième, le niveau de pénétration d’internet.

En 2007, le blog xkcd avait déjà représenté la carte du monde des communautés en ligne, d’une manière plus scientifique, en représentant les communautés à l’échelle de leur utilisation.

Alexandra Le Seigneur
Alexandra Le Seigneur (74 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte