Culture / Tech & internet

Jetez un oeil à cette étonnante carte du web

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran, carte du web, deviantart.
Capture d'écran, carte du web, deviantart.

Envie de faire un tour du côté du Golfe de Zuckerberg, de naviguer sur l'océan du Spam ou de longer les côtes de Youporn et de Redtube? Vous n’avez qu’à vous procurer la carte du web dessinée par l’artiste slovaque Martin Vargic que l’on peut retrouver sur le site Deviantart.

Cette version n’est que la première, peut-on lire sur le site.

«Une quantité incroyable de sites web et de compagnies de logiciels ne sont pas sur la carte et seront incorporés dans les mises à jour ultérieures.»

Martin Vargic explique sur le site que seulement une petite portion du web a été choisie pour figurer sur la carte. En plus de celle-ci, quatre “mini-cartes” ont été rajoutées. La première représente la surveillance de la NSA, la deuxième les réseaux sociaux les plus utilisés, la troisième les moteurs de recherche les plus populaires et la quatrième, le niveau de pénétration d’internet.

En 2007, le blog xkcd avait déjà représenté la carte du monde des communautés en ligne, d’une manière plus scientifique, en représentant les communautés à l’échelle de leur utilisation.

Alexandra Le Seigneur

Newsletters

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Néandertal, l'ADN a parlé

Néandertal, l'ADN a parlé

Longtemps considéré comme une créature primitive, l’homme de Néandertal est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Loin des images d’Épinal auxquelles nous avons tous été confrontés, Néandertal: l’expo nous présente une espèce plus...

Show buzz

Show buzz

Newsletters