Culture

César du meilleur trolling: Julie Gayet et Marisa Borini, la mère de Carla Bruni, nommées pour le meilleur second rôle

Charlotte Lebon en 2011. REUTERS/Benoit Tessier
Charlotte Lebon en 2011. REUTERS/Benoit Tessier

Temps de lecture: 2 minutes

Marisa Borini, mère de Carla Bruni et de Valeria Bruni-Tedeschi, habituée des films de cette dernière, est nommée cette année aux César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Un Château en Italie.

Pendant la promotion du film, la réalisatrice disait de sa mère: «Elle a une nonchalance quand elle joue qu'elle n'a pas du tout comme pianiste. Elle n'a aucun problème par rapport à son visage, à ses rides… C'est une richesse pour un cinéaste.» Jean-Pierre Denis et Richard Berry, réalisateurs de La Petite Chartreuse et La Boîte noire, ont aussi reconnu son talent.

La catégorie dans laquelle Marisa Borini est nommée est la même que celle de... Julie Gayet pour Quai d'Orsay.

On aurait voulu être dans la tête des membres de l'Académie cette année, qui se disaient, au moment du vote, en ligne ou par correspondance, le regard glissant sur la une de Public qui traînait sur leur table basse: «Tiens, je vais voter pour Julie Gayet, elle mérite d'être dans la lumière, elle n'y est pas assez.» Puis «il faut équilibrer cette catégorie, gauche et droite».

Et puis, il y a cette absence d'Adèle Exarchopoulos dans la catégorie «meilleure actrice», alors que Léa Seydoux, dont la prestation dans La Vie d'Adèle est moins marquante, y est citée. 

On se consolera en remarquant que parmi les hommes, la sélection est moins étrange. Vincent Macaigne, comme une évidence, devrait, on l'espère, y remporter le César du Meilleur espoir.

cover
-
/
cover

Liste de lecture