Lu, Vu & EntenduCulture

Regardez une galerie de tableaux apparaissant dans les jeux vidéo

Laurent Pointecouteau, mis à jour le 23.01.2014 à 19 h 00

Tableau apparaissant dans le décor de «Samurai Shodown» (SNK, 1993)

Tableau apparaissant dans le décor de «Samurai Shodown» (SNK, 1993)

Récemment ouverte sur Tumblr, la «Video Game Art Archive» est une galerie de tableaux suspendus dans des décors de jeux vidéo. En moins d’un mois d’existence, le blog a déjà compilé des peintures en provenance de 35 jeux différents.

Certains de ces tableaux, dans les jeux les plus anciens, sont limités à poignée de pixels, ce qui leur donne une fois zoomés un aspect abstrait intriguant.

Un nu féminin dans «Leisure Suit Larry: Land of the Lounge Lizards» (Sierra On-Line, 1987)

D’autres jouent un rôle dans le jeu: ainsi, vous devez sauter dans ceux de Super Mario 64 pour être téléporté dans les mondes qu’ils représentent.

Quelques tableaux de «Super Mario 64» (Nintendo, 1996)

Et d’autres encore sont simplement des copies d’œuvres plus connues: vous pouvez vous amuser à comparer 9 variantes pixel art des Marilyn de Warhol, redessinées pour s’adapter aux limitations techniques des différentes versions de Shinobi (Sega, 1987).

Cliquez sur l'image pour examiner chaque version de Marilyn en taille réelle
Deux autres exemples intéressants d’œuvres d'art «plagiées» dans des jeux vidéo ont été documentés par le blog La faute à la manette: les estampes japonaises de Fatal Fury Special et la fresque baroque du faux château de Versailles dans Samurai Shodown (tous deux réalisés par SNK en 1993).
Laurent Pointecouteau
Laurent Pointecouteau (77 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte