Culture / Culture

L'interview d'Abdel-Raouf Dafri sur Allociné, la meilleure pub pour Canal+ jamais réalisée

Temps de lecture : 2 min

Et pour pas cher, en plus, mais avec beaucoup de franchise.

Braquo, saison 3 -  CAPA DRAMA / CANAL+ / Photo Tibo & Anouchka
Braquo, saison 3 - CAPA DRAMA / CANAL+ / Photo Tibo & Anouchka

Oubliez les spots Canal+ friqués à base de tapis-ours-réalisateur:

Ou pire, avec des lapins numériques pleurnicheurs:

Oubliez donc tout ce bestiaire à deux sous car on vient de dénicher la meilleure publicité récente pour la chaîne cryptée, sous la forme d'un entretien publié par Allociné du scénariste Abdel-Raouf Dafri (Mesrine, Un Prophète). On lui doit la saison 2 de Braquo, la série policière de Canal créée par Olivier Marchal en 2009.

Interrogé dans la vidéo ci-dessous, Dafri n'hésite pas à sortir le fusil à pompe verbal pour régler ses comptes, notamment avec le réalisateur de Gibraltar, Julien Leclercq, qui a visiblement «rabotté» son scénario pour un résultat fadasse, sans parler du festival de la fiction TV de La Rochelle qui en prend pour son grade.

Entre deux punchlines bien senties sur l'état du scénario en France («La plume c'est comme la bouche: si t'as rien à dire, ferme ta gueule!»), Dafri revient en moins de 8 minutes et avec gouaille sur la morosité ambiante en matière de séries made in France, précisant d'ailleurs qu'il comprend pourquoi les adeptes de téléchargements illégaux préfèrent les séries US à leurs homologues franchouillardes:

En éreintant avec sa verve habituelle aussi bien TF1, M6 que le service public (hors Arte, à juste titre épargné), Dafri livre par élimination une éloge au service Création Originale de Canal+, rappelant les International Emmy Awards remportés aussi bien par Braquo que par Les Revenants dernièrement. Sa passion communicative, en coup de coeur comme en coup de gueule, apparaîtra pour beaucoup bien plus efficace niveau com' pour Canal+ qu'un spot de pub à grand budget.

Et en ces temps d'hémorragie d'abonnements suite à l'arrivée de BeIn Sport, autant dire que la chaîne peut dire merci à Dafri. Elle aura sans doute l'occasion de le faire dès le 11 février, soit au lendemain du début de la saison 3 de Braquo- la précédente saison avait été un carton d'audience- dont voici un premier teaser:

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud Journaliste

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters