Culture

L'interview d'Abdel-Raouf Dafri sur Allociné, la meilleure pub pour Canal+ jamais réalisée

Temps de lecture : 2 min

Et pour pas cher, en plus, mais avec beaucoup de franchise.

Braquo, saison 3 -  CAPA DRAMA / CANAL+ / Photo Tibo & Anouchka
Braquo, saison 3 - CAPA DRAMA / CANAL+ / Photo Tibo & Anouchka

Oubliez les spots Canal+ friqués à base de tapis-ours-réalisateur:

Ou pire, avec des lapins numériques pleurnicheurs:

Oubliez donc tout ce bestiaire à deux sous car on vient de dénicher la meilleure publicité récente pour la chaîne cryptée, sous la forme d'un entretien publié par Allociné du scénariste Abdel-Raouf Dafri (Mesrine, Un Prophète). On lui doit la saison 2 de Braquo, la série policière de Canal créée par Olivier Marchal en 2009.

Interrogé dans la vidéo ci-dessous, Dafri n'hésite pas à sortir le fusil à pompe verbal pour régler ses comptes, notamment avec le réalisateur de Gibraltar, Julien Leclercq, qui a visiblement «rabotté» son scénario pour un résultat fadasse, sans parler du festival de la fiction TV de La Rochelle qui en prend pour son grade.

Entre deux punchlines bien senties sur l'état du scénario en France («La plume c'est comme la bouche: si t'as rien à dire, ferme ta gueule!»), Dafri revient en moins de 8 minutes et avec gouaille sur la morosité ambiante en matière de séries made in France, précisant d'ailleurs qu'il comprend pourquoi les adeptes de téléchargements illégaux préfèrent les séries US à leurs homologues franchouillardes:

En éreintant avec sa verve habituelle aussi bien TF1, M6 que le service public (hors Arte, à juste titre épargné), Dafri livre par élimination une éloge au service Création Originale de Canal+, rappelant les International Emmy Awards remportés aussi bien par Braquo que par Les Revenants dernièrement. Sa passion communicative, en coup de coeur comme en coup de gueule, apparaîtra pour beaucoup bien plus efficace niveau com' pour Canal+ qu'un spot de pub à grand budget.

Et en ces temps d'hémorragie d'abonnements suite à l'arrivée de BeIn Sport, autant dire que la chaîne peut dire merci à Dafri. Elle aura sans doute l'occasion de le faire dès le 11 février, soit au lendemain du début de la saison 3 de Braquo- la précédente saison avait été un carton d'audience- dont voici un premier teaser:

Alexandre Hervaud

Newsletters

Trois films de robots à voir pour s'interroger sur notre humanité

Trois films de robots à voir pour s'interroger sur notre humanité

«Les crimes du futur», «I'm your man» et «After Yang» interrogent le devenir de l'homme dans un monde bouleversé par une technologie entièrement conçue à son service.

«Borgen»: la saison de trop pour Birgitte Nyborg

«Borgen»: la saison de trop pour Birgitte Nyborg

Dans la quatrième saison de la série, la ministre fait face à un problème quasiment insoluble. Comment le Danemark, champion des énergies renouvelables, doit-il gérer la découverte d'un important gisement pétrolier au Groenland?

Les pénis censurés de la tapisserie de Bayeux

Les pénis censurés de la tapisserie de Bayeux

La «réplique exacte» de cette célèbre broderie ne l'est pas tout à fait: tous les pénis ont disparu (et ils étaient étonnamment nombreux).

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio