CultureCulture

Quel est le rapport entre «Mein Kampf» et «50 shades of Grey»?

Cécile Dehesdin, mis à jour le 10.01.2014 à 11 h 35

Capture d'écran de la couverture de «Mein Kampf», via Amazon

Capture d'écran de la couverture de «Mein Kampf», via Amazon

Vous ne verrez pas Mein Kampf en librairies, mais le pamphlet d'Adolf Hitler se retrouve dans différents classements des meilleures ventes américaines, rapporte Vocativ.

Plus de 100 versions (des livres aux audiolivres) sont en vente sur Amazon, dont seulement six livres électroniques. Mais ces six ebooks font partie des 10 versions les plus vendues toutes catégories confondues. Une version est 12e des ventes dans la catégorie «communism & socialism», une autre 7e dans la catégorie «nationalism». Deux ebooks de Mein Kampf sont dans les 16 meilleures ventes iTunes américaines, catégorie «politic and current events», à côté des livres de Sarah Palin ou de Game Change, livre de John Heilemann et Mark Halperin sur l'élection présidentielle de 2008.

Et on ne parle là que des ebooks payants. Gratuitement, plus d'une douzaine de versions de Mein Kampf en anglais ont été téléchargées plus de 100.000 fois sur le site Internet Archive.

Michael Ford, le président de la société Elite Minds, qui publie une version électronique du livre à 0,99 dollar, assure à ABC News que «la popularité de [sa version] a augmenté à cause de l'intérêt académique pour ce sujet»

Mais pour Vocativ, Mein Kampf pourrait connaître ce regain de e-ventes pour les mêmes raisons que celles qui se trouvent derrière le succès de la saga érotique Cinquante nuances de Grey

«Les gens ne veulent peut-être pas acheter Mein Kampf en librairie ou le recevoir chez eux ou le poser sur leur étagère, et encore moins être vus en train de le lire dans le métro. Mais si on en croit les centaines de commentaires de clients en ligne, les lecteurs aiment que ces copies numériques puissent être discrètement parcourues puis cachées dans un dossier ou jetées.»

Le même genre de raisons a été avancé par les lecteurs de Cinquante nuances de Grey, qui est devenu en juin 2012 le premier livre à être vendu à plus d'un million d'exemplaires sur Kindle. Plus de 50% de personnes ont dit préférer lire leur fiction amoureuse ou érotique dans sa version numérique, contre 10% dans sa version papier, d'après une étude de 2013 du Book Industry Study Group.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
Etats-UnisHitleriTunesAmazonebook
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte