Que veulent dire les codes informatiques que l'on voit dans les films?

Capture d'écran de Superman II via le Tumblr Movie Code

Capture d'écran de Superman II via le Tumblr Movie Code

«Movie code» est un Tumblr qui décrypte le code source dans les films d'Hollywood.

Plusieurs auteurs de «supercuts» ont compilé des apparitions d'ordinateurs dans les films ou à la télévision, mais le programmateur CloudFlare John Graham-Cumming va au-delà des vidéos standards ou des listes: en plus de rassembler les codes source cinématographiques, il a décidé de les identifier sur son nouveau blog moviecode.tumblr.com.

En rassemblant des captures d'écrans de films et de séries aussi variés que Dilbert et Danger Immédiat, Graham-Cumming explique ce que sont vraiment les codes, comme du Java ou du ActionStrip 3. La page entière, qui a été lancée il y a quelques jours et gagne rapidement en popularité, vaut le détour, mais voici quelques-uns de ses préférés, qu'il m'a envoyés par email:

Millenium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Photo tirée du site moviecode.tumblr.com

Comme l'écrit Graham-Cumming sur son site, le code semble ici être du «SQL valable», ou du langage de requête structurée. Il estime que le code semble approprié pour «ce qu'elle essaye de faire», c'est-à-dire faire des recherches sur des meurtres.

Antitrust

Photo tirée du site moviecode.tumblr.com

Graham-Cumming trouve amusant le fait que, dans ce thriller mal accueilli par la critique de 2001, «le "personnage de Bill Gates" et son protégé lisent du code Java plutôt simple et disent combien la "compression" est géniale».

Elysium

Photo tirée du site moviecode.tumblr.com

Cette image est celle qui a lancé le Tumblr Mivue Code. Le code utilisé ici est recopié à l'identique d'un manuel Intel.

Graham-Cumming prend en compte les propositions, donc n'hésitez-pas à lui envoyer vos propres exemples.

Aisha Harris

Traduit par G.F.