CultureCulture

Effets spéciaux: comment ils ont tourné «Gravity»

Forrest Wickman, mis à jour le 07.01.2014 à 10 h 34

[Attention au spoiler dans les dix dernières secondes de la vidéo]

J'avais lu des choses sur la technologie qu’Alfonso Cuarón et son équipe avaient créée pour rendre Gravity possible, mais c’est différent de la voir en vrai. C'est ce que l'on peut faire grâce à cette vidéo diffusée pendant les vacances. Ça commence vraiment à devenir intéressant à 1 minute 35, et la fabuleuse technologie de la «Light Box» apparaît vers 2 minutes 30.

[Attention au spoiler dans les dix dernières secondes de la vidéo]

Cette «Light Box» est une chose très ingénieuse: plutôt que de se demander comment faire bouger Sandra Bullock dans l’espace, ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient faire bouger l’espace autour d’elle. Ce n’était pas si facile que ça. Pour faire fonctionner cette technique, ils ont construit cette Light Box ou «la boîte de Sandy» à partir de 1,8 million d’ampoules LED contrôlables individuellement, une sorte d'écran de Jumbotron à 360 degrés, et ont ensuite piloté la caméra à travers la boîte à l’aide d’un robot.

Ce serait dommage qu’un autre film gagne un Oscar pour les meilleurs effets visuels. Et j’ai hâte de voir ce que les autres films vont faire grâce à cette technologie.

Forrest Wickman

Traduit par A.L.S

Forrest Wickman
Forrest Wickman (48 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte