Partager cet article

En 2014, on regarde vers le ciel

Capture d'écran de l'occultation de Vénus par la Lune. Le phénomène se reproduira avec d'autres planètes en 2014.

Capture d'écran de l'occultation de Vénus par la Lune. Le phénomène se reproduira avec d'autres planètes en 2014.

Une des plus grandes joies de l’astronomie, c’est de la pratiquer soi-même. Bien sûr, j’adore parler de science et de l’histoire des différents objets astronomiques, décrire des images colorées et profondes de la galaxie, prises par Hubble, et attirer l’attention sur les détails négligés qui se cachent dans le coin d’une nébuleuse quelque part. Mais il n’y a rien de mieux que de se placer au-dessous des étoiles et d’y jeter un œil.

Je reçois beaucoup de mails et de tweets sur les évènements à venir, et je dois souvent creuser sur Internet et sur mon logiciel planétarium pour m’informer. Cependant, mes camarades d’Universe Today m’ont facilité la tâche: ils ont posté la liste des 101 évènements astronomiques auxquels on va assister en 2014.

La plupart de ces évènements sont visibles à l’œil nu, y compris les pluies d’étoiles filantes, les conjonctions et occultations (quand deux objets, traditionnellement des planètes et la Lune, se rapprochent l’une de l’autre dans le ciel, ou se passent directement l’une devant l’autre), et bien sûr les éclipses solaires et lunaires. Pour certains, on préfèrera les jumelles, et pour d’autres le télescope. Et certains, comme les équinoxes, les solstices et les étapes orbitales planétaires, sont juste intéressants à connaître. Avec cette liste, vous serez prévenus des trucs cools qui passeront au-dessus de votre tête, et vous serez prêts lors de cocktails, dans le cas où vous tomberez sur un autre astrogeek, ou astrogeek en formation, ou quelqu'un qui est un astrogeek et qui ne le sait pas encore.

Quant à moi, j'attends avec impatience certains de ces événements. Le 25 janvier, la Lune sera très proche de Saturne pour la plupart des spectateurs, et même si ça se passe à l’aube, j’y jetterai un coup d’œil (NdT: la Lune occultera Saturne dans le Pacifique sud, à 13h58 TU). Un mois plus tard, la Lune glissera près de Vénus aussi. Il y aura beaucoup d’évènements importants impliquant les satellites naturels de Jupiter, y compris les ombres sur la face de la planète, qui devraient être visibles depuis mon télescope. Et maintenant que je peux prendre des meilleures photos avec mon télescope, j’espère que 2014 signera le retour de mes propres photos d’astronomie. J’ai passé beaucoup, beaucoup d’heures dans mon enfance à prendre des photos avec mon vieux télescope (j’ai développé mes propres films de pellicules dans ma salle de bain), et j’adorerai pouvoir utiliser les techniques modernes pour le refaire.

Sortez! Regardez le ciel! 2014 sera une année intéressante astronomiquement, et il y a tout un univers à explorer!

Phil Plait

Traduit par A.L.S

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte