Partager cet article

Ecoutez les entrailles de la Terre [VIDÉO]

Le grondement sourd qu’on entend dans la vidéo ci-dessus, intitulée «Sounds of the Earth» («les sons de la Terre») nous provient des entrailles de la planète. Ce projet artistique nous donne «une idée du son que fait notre planète en tournant sur elle-même tout en faisant le tour du Soleil», selon The Verge qui la relaie dans un article du 31 décembre 2013.

Il a été enregistré par Lotte Geeven, une artiste qui a visité ce qu'elle présente sur son site personnel comme «le trou accessible au public le plus profond au monde», celui du forage KTB en Allemagne, profond de 9.000 mètres, où se situe un observatoire du Centre Helmholtz de Potsdam, spécialisé dans l’histoire géologique de la Terre.

L’artiste a retiré de ce séjour une série d’installations sonores, parmi lesquelles le sismographe visible dans la vidéo et le son mystérieux qui l’accompagne, que Geeven décrit via la page de la vidéo sur Vimeo comme «l’enregistrement du son des profondeurs de la Terre», sans plus d’explications. Pour The Verge, «il s’agit probablement d’ondes sismiques ajustées pour pouvoir être entendues par un humain».

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte