Culture / Culture

Le Loup de Wall Street, le film le plus long de Scorsese (pour une minute)

Temps de lecture : 2 min

MARY CYBULSKI / PARAMOUNT PICTURES
MARY CYBULSKI / PARAMOUNT PICTURES

Le nouveau film de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio sort ce mercredi 25 décembre. Slate ne l'a pas encore vu, mais dès que c'est fait, promis, on vous en parle. Intéressons-nous ici à la durée de ce film: près de 3h. Soit, avec 179 minutes, le film le plus long du cinéaste américain, une minute de plus que son plus long long-métrage de fiction, Casino (178 minutes).

Scorsese n'a pas toujours été un cinéaste de la durée. En compilant la liste de ses films de fiction, depuis le début de sa carrière, il faut noter que ses premiers films ont plutôt été courts. Le film qui l'a fait connaître au grand public, Mean Streets, dure 98 minutes. Plutôt court, alors que nous sommes à l'apogée du Nouvel Hollywood, époque bénie pour les réalisateurs américains, capables de faire la pluie et le beau temps sur les studios (enfin, surtout de faire exploser les plafonds des budgets).

Depuis, Martin Scorsese a collectionné les films de plus de deux heures, et il semble même que la durée moyenne de ses longs-métrages grossissent au fur et à mesure où il vieillit.

Cela pourrait être complètement anecdotique: il n'y a aucune corrélation entre la qualité des films et leur durée, ou leur reconnaissance au box-office. Voire ce serait même l'inverse: sur les 5 films qui ont eu le plus de succès au box-office mondial, un seul dure 2 heures. Les 4 autres flirtent avec les 3 ou 4 heures (Titanic, Autant en Emporte le Vent, La Mélodie du Bonheur, Avatar).

Sauf qu'un film de 3h pose (et ce n'est pas nouveau) problème aux exploitants des salles. Schématiquement et mathématiquement, certains spectateurs sont réticents à l'idée de rester 3h dans un fauteuil; et surtout, plus un film dure, moins on peut caser de séances dans une salle. Cela peut avoir une forte incidence sur les revenus. Mais Scorsese est Scorsese. Et DiCaprio peut vaincre toutes les réticences.

Slate.fr

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters