Culture / Culture

Connaîtrez-vous enfin David Foster Wallace grâce à Marshall de «How I Met Your Mother»?

Temps de lecture : 2 min

Jason Segel devrait incarner l'auteur américain, avec Jesse Eisenberg à ses côtés.

Jason Segel dans le Massachusetts en février 2012. REUTERS/Jessica Rinaldi
Jason Segel dans le Massachusetts en février 2012. REUTERS/Jessica Rinaldi

David Foster Wallace est l'un des plus grands écrivains américains de l'époque contemporaine (mort –il s'est suicidé en 2008). Et vous ne le savez pas forcément: sa notoriété est bien inférieure à son talent. Heureusement, cela devrait changer bientôt: Jason Segel, alias Marshall dans la série How I met your mother, s'apprête à l'incarner à l'écran.

Il y avait plusieurs options pour raconter la vie de Wallace, plusieurs livres lui ont été consacrés, dont une récente biographie intitulée Chaque histoire d'amour est une histoire de fantôme. Mais se prépare une adaptation du livre Although Of Course You End Up Becoming Yourself, récit d'un journaliste de Rolling Stone, David Lipsky, qui avait fait un road trip de cinq jours avec le romancier, rapporte The Wrap.

Wallace était alors en promotion pour son livre Infinite Jest, et pendant ce voyage, ils avaient discuté de tout: d'enseignement, d'écriture, de poésie, d'amour. Mais aussi du séjour en hôpital psychiatrique de Wallace. Car celui-ci était gravement dépressif –ce qui mena à son suicide en 2008.

Le scénario de l'adaptation est signé Donald Margulies, dramaturge lauréat de nombreux prix (qui travaille aussi actuellement à l'adaptation du roman d'Eugenides, Middlesex, en série pour HBO), et la réalisation est confiée à James Ponsoldt (qui sort bientôt en France la très belle comédie romantique The Spectacular Now).

Jason Segel, membre de la bande Apatow, et lui-même scénariste (Forgetting Sarah Marshall) est un choix... audacieux pour tenir le rôle de l'écrivain. A ses côtés notamment, Jesse Eisenberg (The Social Network).

«Infinite Jest» enfin traduit

En France, un autre élément devrait permettre à Wallace d'acquérir le succès qu'il mérite: son roman Infinite Jest doit sortir aux éditions de l'Olivier en 2014. Jamais traduit de ce côté du monde, ce livre énorme, tant en ce qui concerne le nombre de pages que son ambition littéraire, dans la juxtaposition des tonalités, dans le brio et la justesse, parle à la fois, dans une Amérique du Nord future, mais d'un futur proche, de dépression, d'abus sexuels, de dépendance, de publicité, de pop culture, de philosophie ou de tennis. Si l'expression n'était pas galvaudée, on parlerait d'un livre monde. Un monde auquel les francophones auront bientôt accès.

Charlotte Pudlowski journaliste, créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters