Culture / Culture

Data: les livres sont-ils toujours meilleurs que les films qu'ils inspirent?

Temps de lecture : 2 min

«Raison et Sentiments» de Ang Lee
«Raison et Sentiments» de Ang Lee

Depuis les premières adaptations d'un livre au cinéma (dès les débuts de cet art, avec Méliès, qui cherchait des scénarios chez Faust comme chez Jules Verne ou chez Molière), se pose la question de savoir si le cinéma peut rendre une oeuvre littéraire meilleure sur grand écran. En général, la réponse est non. En général, les lecteurs d'un livre qui vont ensuite le voir sont déçus.

Mais LoveReading.co.uk a décidé de vérifier ça par les chiffres. Ce site britannique a réalisé un graphique à partir des avis de critiques sur les films et les livres dont ils étaient adaptés afin d'établir une comparaison: qui obtient les meilleurs résultats? Les livres l'emportent très largement. Sur 58 comparaisons, 39 livres l'emportent contre seulement 19 films.

Certains cas sont logiques: The Social Network par exemple. Le film de David Fincher, adapté du livre de Ben Mezrich, a de véritables enjeux artistiques, quand le livre avait surtout le mérite de raconter l'histoire fascinante de Mark Zuckerberg.

D'autres sont plus étonnants... Comme l'adaptation d'Expiation (Atonement en anglais), le roman de Ian McEwan, par Joe Wright. Le livre est communément considéré comme l'un des meilleurs écrits de l'écrivain britannique, et a été nommé pour le Booker Prize en 2001. Le film le devance pourtant largement; comme l'adaptation par Ang Lee du roman de Jane Austen Raison et sentiments.

Books Vs. Hollywood

http://www.lovereading.co.uk/

Charlotte Pudlowski journaliste, créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters