Culture / Culture

Les livres qui ont marqué l'histoire

Temps de lecture : 2 min

shuttershack  via Flickr LicenseCC By
shuttershack via Flickr LicenseCC By

On a tous déjà lu un livre qui nous a bouleversé. Certains livres ont fait davantage, ils ont changé le cours de l'Histoire. Business Insider en comptabilise 25.

L’assistante de direction de la New York Public Library s’est chargée de déterminer ces livres publiés depuis 3.000 avant JC jusqu’à 1970.

De Platon à George Orwell, en passant par John Stuart Mill, Anne Frank, Karl Marx et Simone De Beauvoir, chacun de ces 25 livres ont eu une influence sur le cours de l'humanité.

Une influcence la fois philosophique (Confucius), militaire (L'art de la guerre de Sun Tzu), politique (Le manifeste communiste de Marx et Engels, La République de Platon) et scientifique (L’origine des espèces de Darwin). Certains ont permis de garder une trace historique comme Le Journal d’Anne Frank, Hiroshima de Hersey ou Incidents in a Life of a Slave Girl d'Harriett Jacobs.

Alexandra Le Seigneur

Newsletters

Vous souvenez-vous de Pigalle avant la gentrification?

Vous souvenez-vous de Pigalle avant la gentrification?

Dans son documentaire «Le Pigalle, une histoire populaire de Paris», David Dufresne revient sur l'époque où ce quartier n'avait pas encore subi le lissage de la gentrification.

Ces idées façonnées par le langage

Ces idées façonnées par le langage

Parce que les mots évoluent en même temps que les sujets qu'ils décrivent, ils reflètent la transformation des idées qui traversent la société.

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

Le film de Yolande Zauberman accompagne avec exigence et émotion le retour d’un homme là où il fut violenté dans son enfance. Et c’est un monde qui s'ouvre sous leurs pas.

Newsletters