CultureCulture

Le créateur de «Community» revient avec une série déjantée, «Rick and Morty»

Alexandre Hervaud, mis à jour le 10.12.2013 à 14 h 33

Le premier épisode de «Rick and Morty», avec Dan Harmon et Justin Roiland aux commandes, est visible gratuitement et légalement sur YouTube.

Rick and Morty (and a flying paire de couilles) - DR

Rick and Morty (and a flying paire de couilles) - DR

Pour une fois que l'internaute français n'a pas à bidouiller son adresse IP pour voir un contenu habituellement réservé aux internautes américains, il serait idiot de zapper le pilote de Rick and Morty, délirante série d'animation créée par Dan Harmon (Community) et Justin Roiland (comédien et scénariste à la photo de profil IMDb la plus classe du monde). La diffusion du show a débuté lundi soir outre-Atlantique, sur la chaîne Adult Swim.

L'espace de 10 épisodes d'une vingtaine de minutes, on pourra suivre les aventures délirantes de Rick, un papy savant-fou façon Doc Brown de Retour vers le futur, et de son petit-fils Morty entraîné malgré lui dans les délires spatio-dimensionnels de son aïeul. Il y a des monstres (parfois en forme de burnes volantes), de l'alcool, des blagues semi-pédophiles: oui, Adult Swim n'est pas Gulli.

Depuis plusieurs jours déjà, cet épisode inaugural était visible sur YouTube, évidemment en VO, mais les sous-titres anglais sont activables via le lecteur ayant déjà reçu plus de 200.000 visites:

On pense beaucoup à l'excellente série Adventure Time en découvrant ce premier épisode prometteur, un air de famille qui s'explique peut-être (entre autres) par la participation de Justin Roiland, co-créateur du show, à certains épisodes d'Adventure Time comme voix de certains personnages. Dans Rick and Morty, c'est d'ailleurs Roiland qui double les deux protagonistes principaux, une schizophrénie vocale bien appréciée par la critique américaine, du New York Times en passant par Variety.

Du côté de Dan Harmon, cette série constitue sans doute une récréation jouissive loin d'une chaîne de network comme NBC qui diffusera dès le 2 janvier la cinquième saison de Community. Un come-back attendu avec impatience par les fans du show qu'on pensait menacé d'extinction après une quatrième saison privée de Dan Harmon (viré par la chaîne), lui aussi de retour comme showrunner.

La bannière ci-dessus, en plus d'être particulièrement hideuse, rappelle également que le retour de Dan Harmon s'accompagne du départ de Chevy Chase, l'icône bougonne de la comédie ricaine des 80's. Nul doute que le côté vieux grincheux sera largement respecté avec Jonathan Banks, connu pour son rôle de Mike dans Breaking Bad, qui débarque dans cette nouvelle saison dans le rôle de professeur du community college de Greendale.

[MAJ, 10/12/2013] Double bonne nouvelle : on pensait que seul le pilote de la série serait disponible (et accessible depuis la France) sur YouTube, il semblerait que non puisque le deuxième épisode de la série l'est également. Et pour ne rien gâcher, cet épisode - une parodie de Inception et des Griffes de la Nuit sur fond de prise du pouvoir par des chiens-robots!- est encore bien meilleur que le pilote. Regardez-donc :

 

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud
Alexandre Hervaud (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte