Culture

Regardez Charlie Chaplin sur le tournage des Lumières de la ville [VIDEO INÉDITE]

Temps de lecture : 2 min

Dans l’une des scènes mythiques du film de Charlie Chaplin Les Lumières de la ville (en anglais City Lights), le vagabond joué par Chaplin rencontre la vendeuse de fleurs aveugle jouée par Virginia Cherrill. Il aura fallu des centaines de prises avant d’arriver à la version finale de cette scène.

Une vidéo rare, montrant Chaplin en train de diriger les acteurs, a été filmée par Ralph Barton, un ami proche de Chaplin et a été ajoutée à une nouvelle édition DVD du film, la Criterion Collection edition.

L’historien Hooman Lehran commente la prise de vue, dans laquelle on voit Chaplin en plein travail avec une Virginia Cherrill inexpérimentée, pour obtenir exactement ce qu’il avait imaginé. La vidéo offre une vision fascinante des coulisses du film et de son réalisateur perfectionniste, quelque chose que les cinéphiles et/ou les amoureux de Chaplin apprécieront.

Aisha Harris

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Traduit par Maïlys Masimbert

Newsletters

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio