Culture

Ecoutez la musique de la Grèce antique

<a href="http://www.flickr.com/photos/pjh/187636444/">Greek temple, Paestum, Italy</a> / phault via Flickr CC <a href="http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">License by</a>
Greek temple, Paestum, Italy / phault via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Open Culture, BBC

Grâce au travail d’un chercheur en lettres classiques, la musique de la Grèce ancienne peut de nouveau être entendue. Cela fait longtemps que les chercheurs connaissent les instruments utilisés à cette époque, et bien sûr, les textes d’Homère, Sophocle, Euripide et d’autres auteurs qui étaient destinés à être des compositions musicales. Mais jusqu’à présent, ils ne savaient pas exactement comment ces compositions devaient sonner. Armand D’Angour, de l’université d’Oxford, s’est attelé à restaurer et recréer ces sons, à la suite de nouvelles découvertes sur la façon dont les Grecs anciens composaient leur musique.  

Ces révélations, a-t-il expliqué à la BBC, proviennent d’une «douzaine de documents anciens, qui comportent une notation vocale conçue aux alentours de 450 avant J.C. Celle-ci consiste en une suite de lettres alphabétiques et de signes placés au-dessus des voyelles des mots grecs». En utilisant les nouvelles informations de ces documents collectés au cours des  dernières années, le chercheur a tenté de reconstituer la musique telle qu’elle aurait été jouée à l’époque.

Selon Armand D’Angour, cette musique se rapproche des sons indiens et orientaux, avec des mélodies qui reproduisent parfois le schéma vocal du Grec ancien (une intensité sonore variée selon les différentes syllabes).

Vous pouvez écouter David Creese, de l’université de Newcastle, jouer un morceau découvert sur les inscriptions d’une pierre. 

Aisha Harris

Traduit par Anaïs Bordage

cover
-
/
cover

Liste de lecture