Culture

L'impossible portrait de Catherine Deneuve

Temps de lecture : 2 min

Catherine Deneuve dans «Cyprien» © Mars Distribution
Catherine Deneuve dans «Cyprien» © Mars Distribution

Faire un portrait de Catherine Deneuve? C'est le rêve d'un journaliste de l'AFP, Frédéric Dumoulin. Mais, raconte-t-il sur le blog Making of de l'agence, c'est peut-être un rêve un peu trop ambitieux. Dans un long texte amusant et très intéressant, il raconte ses efforts pour rencontrer la star, et s'entretenir avec ses proches. L'actrice semble entourée de douves de silence. L'attachée de presse d'abord, qui lui communique le refus de «Mademoiselle» Deneuve de lui accorder un entretien, et à laquelle il a le maheur de demander pourquoi l'actrice refuse: «Mais monsieur, me répond une voix glaciale, on n'a pas à vous donner de raison. C'est sa décision. Point!»

Puis tous les autres, Delon, Bardot, Lescure... Si Dumoulin parvient à récolter quelques précieux témoignages (Nadine Trintignant, Danielle Darrieux...) les refus sont plus nombreux. Comme André Téchiné, dont Deneuve est l'«actrice fétiche»:

«Je me permets de l'appeler directement au téléphone. Echanges courtois jusqu'à ce que je lui dise que j'écris sur Catherine Deneuve. J'aimerais qu'il m'explique pourquoi il l'a choisie si souvent dans ses films et ce que représente son travail d'actrice à ses yeux. "Non, non, c'est trop personnel!", me stoppe-t-il tout net. Avant d'ajouter, alors que je le relance, "N'insistez pas" et de raccrocher.»

Dès le début de l'entreprise, une amie avait prévenu l'agencier: «L'AFP n'intéresse pas vraiment les acteurs et les réalisateurs pour ce genre d'exercice. Pour eux, l'AFP, c'est un média qui annonce les tournages de films, les récompenses ou encore les décès d'artistes. Les interviews, ils les veulent avec tel canard, telle radio, telle chaîne de télé.»

Mais Frédéric Dumoulin ne «désespère pas qu'un jour (s)on portable sonne: “Allô, c'est Catherine Deneuve”». En attendant il a quand même écrit un portrait.

Newsletters

La créatrice de «Friends» regrette d'avoir mégenré la mère de Chandler

La créatrice de «Friends» regrette d'avoir mégenré la mère de Chandler

«C'était une erreur», déclare Marta Kauffman vingt-cinq ans plus tard.

«Peter von Kant» danse avec les flammes

«Peter von Kant» danse avec les flammes

Le nouveau film de François Ozon s'inspire de références multiples à la vie et à l'univers de Fassbinder pour déployer une fresque intime d'une poignante démesure.

Les groupes de jeunes gens en costard exclus des salles diffusant «Les Minions 2»

Les groupes de jeunes gens en costard exclus des salles diffusant «Les Minions 2»

Tout a commencé par un hashtag TikTok.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio