Tech & internet / Culture

La soeur de Zuckerberg explique aux enfants que la vraie vie c'est mieux

Temps de lecture : 2 min

Détail de la couverture du livre Dot de Randi Zuckerberg. (voir en grand)
Détail de la couverture du livre Dot de Randi Zuckerberg. (voir en grand)

Aux Etats-Unis, le traditionnel repas de Thanksgiving approche, et il pourrait bien y avoir une sale ambiance cette année chez les Zuckerberg. Alors que Mark, le petit frère, tente de connecter la planète entière sur Facebook, la grande sœur, Randi (elle a deux ans de plus que lui), a écrit un livre pour enfants, incitant les petits à lâcher un peu leurs appareils numériques, révèle New York Mag.

Le 5 novembre, sortira donc Dot, racontant l’histoire d’une petite fille du même nom, obnubilée par les tablettes, ordinateurs etc., «à qui l’on rappelle qu’il faut s’arrêter pour aller sentir le parfum des fleurs de temps en temps», décrit ABCnews.

Présentation via le blog de Randi Zuckerberg:

«Dot aime la technologie. ÉNORMEMENT. Elle est obsédée par ses appareils (ça vous rappelle quelque chose?), mais avec un petit coup de main, elle se souvient que la vie est un peu plus riche quand tu regardes au-delà de l’écran.»

Il y a même une petite vidéo:

La sœur du fondateur de Facebook s’explique: c’est parce qu’elle sait que de nombreux parents «s’inquiètent» de savoir comment élever leurs bambins à l'heure des réseaux sociaux et des appareils numériques, et parce qu’elle a «observé son enfant de 2 ans découvrir la technologie» qu’elle a décidé d’écrire ce livre.

Mais comme le fait remarquer Slate.com:

«C’est un peu étrange que la nouvelle de la sortie du livre tombe en même temps que celle de Facebook qui annonce avoir diminué ses paramètres de confidentialité pour les adolescents sous prétexte ”qu’ils veulent être entendus”.»

En plus du livre pour les enfants est mis en vente une peluche à l’effigie de la petite fille, accompagnée d’une... tablette –elle aussi en peluche. Un objet que le Time estime être «le parfait projectile à jeter aux parents quand ils refusent de lever le nez de leur propre tablette».

Mais Randi a tout prévu. En plus de s’adresser aux enfants, elle cible les adultes avec un autre ouvrage à paraître le même jour: Dot Complicated. Le but: apprendre aux plus grands les bonnes manières d’Internet. Elle avait déjà commencé à le faire il y a un an, lorsqu’une utilisatrice avait tweeté une photo de la famille Zuckerberg à Noël. Elle avait trouvé le cliché sur Facebook et avait estimé qu’il était public, explique ABCNews. La réaction de Randi ne s’était pas fait attendre:

«Etiquette numérique: toujours demander la permission avant de poster publiquement la photo d'un ami. Il ne s'agit pas de paramètres de confidentialité, juste de la décence humaine.»

Avec Mark qui a acheté récemment les maisons autour de chez lui pour être tranquille, il semblerait bien que la famille Zuckerberg soit en train de reconsidérer l’importance de la vie privée…

Maïlys Masimbert

Newsletters

N'interagissez pas avec les marques sur Facebook, vous risqueriez de le regretter

N'interagissez pas avec les marques sur Facebook, vous risqueriez de le regretter

Un projet de recherche a mis en évidence que les internautes rencontrent plus d’expériences négatives avec du contenu promotionnel que dans le cadre d’interactions interpersonnelles.

Tinder, la compétition qui a réveillé mes pires souvenirs d'enfance

Tinder, la compétition qui a réveillé mes pires souvenirs d'enfance

Slate publie les bonnes feuilles de «L'amour sous algorithme», de Judith Duportail.

Trop regarder la télé accélérerait le déclin cognitif

Trop regarder la télé accélérerait le déclin cognitif

Une étude britannique révèle que la télévision joue notamment un rôle dans la perte de mémoire.

Newsletters