Culture / Culture

Prix Nobel de littérature 2013, Alice Munro a vu son oeuvre portée à l'écran dans «Loin d'elle»

Temps de lecture : 2 min

Prix Nobel de littérature 2013, la nouvelliste canadienne Alice Munro a vu une de ses oeuvres adaptées au cinéma en 2007. Dans Loin d'elle, l'actrice Sarah Polley, remarquée notamment dans les films d'Atom Egoyan (devenu producteur du film), transposait à l'écran sa nouvelle L'Ours traversa la montagne, originellement publiée dans le New Yorker fin 1999 et traduite en français en 2004 au sein du recueil Un peu, beaucoup, pas du tout (Rivages).

Avec Julie Christie (nominée aux Oscars pour le rôle) en tête d'affiche, le film avait été très bien accueilli: il affiche d'ailleurs un score de 94% sur le site Rotten Tomatoes. Libération saluait par exemple à l'époque de sa sortie française «un traitement pudique, sobre et lucide» d'un sujet délicat, la maladie d'Alzheimer. Plus récemment, Le Monde y voyait un exemple de ces films récents qui regardent la vieillesse «bien en face, dans ce qu'elle signifie d'abandon, de solitude, d'infirmité, de souffrance».

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters