Culture

Pourquoi vous devez regarder cette BD de Boulet

Capture d'écran de la BD de Boulet «Notre Toyota était fantastique».
Capture d'écran de la BD de Boulet «Notre Toyota était fantastique».

Temps de lecture: 2 minutes

Il ya de fortes chances pour qu'ajourd'hui vous ayez vu cette BD de Boulet circuler sur votre fil Twitter ou sur Facebook:

Ça raconte les trajets en voiture le soir, la lumière des tunnels et celle des stations-essence. Toute la planche bouge comme ça; ça s'appelle Notre Toyota était fantastique.

En plus, Boulet a exploité les champs titres (le texte en beige sur l'image ci-dessous). Ce qui permet, quand on glisse la souris sur les différentes cases, de voir un double texte.

Vous pourriez dire que ce n'est pas nouveau, vous auriez raison. Boulet a déjà fait des planches avec des cases en gif. Et d'autres que lui, comme Stephen Vuillemin.

Vuillemin a même sorti toute une BD en gifs. L'histoire d'une jeune fille qui devient amnésique à la suite d'une infection de l'oreille. 

La planche de Boulet ne met en oeuvre aucune technologie révolutionnaire, mais rappelle que l'évolution de la bande-dessinée est constante. Que l'auteur lui-même ne cesse de se renouveller –comme cette fois où il avait imité le graphisme des jeux vidéo pour une bande-dessinée qui se lisait de haut en bas et qui s'appellait Le long voyage.

A propos de Notre Toyota, le chercheur en culture visuelle André Gunthert remarque: «Merveilleux mariage du graphisme et du web: Boulet réinvente la BD», sous-entendant que Boulet réinvente constamment la BD. «Cette (magnifique) BD de Boulet pour moi plutôt que de réinvention elle est un signe de maturation d'une mutation "ancienne"», lui répond l'auteur Thomas Cadène sur Twitter. C'est peut-être aussi la maturation qui soudain mène une technique «ancienne» vers un plus large public.

Dans les trois cas, c'est beau.

cover
-
/
cover

Liste de lecture