Culture

Shalimar de Guerlain, la pub interminable qui exaspère les cinéphiles

Temps de lecture : 2 min

La pub Shalimar de Guerlain.
La pub Shalimar de Guerlain.

Si vous allez régulièrement au cinéma, le coup de gueule poussé par nos amis de Vodkaster vous parlera sans doute: le site consacre un billet irrité à la nouvelle pub Shalimar de Guerlain, diffusée dans de très nombreux réseaux sur le créneau normalement réservé aux bandes-annonces (c’est-à-dire après les pubs «normales»).

Un spot qui «exaspère les cinéphiles» par sa longueur, «son esthétique de grand magasin» ou la façon dont il démystifie le cinéma avec son esthétique pseudo-malickienne —la musique est tirée de l'oeuvre de Hans Zimmer, collaborateur du cinéaste sur La Ligne rouge.

Au point de parfois provoquer des huées parmi les spectateurs lors de sa diffusion… «Et avec tout ça, mine de rien, l'envie d'aller au cinéma s'estompe un peu, comme les effluves imaginaires, pornos et même pas chics, de ce parfum hideux», conclut Vodkaster.

Si vous voulez vous infliger le spot, le voici:

Newsletters

Comment filmer les féminicides?

Comment filmer les féminicides?

Entre «La Nuit du 12», «Les Nuits de Mashhad» et «Riposte féministe», tous trois présentés au Festival de Cannes, plusieurs visions et représentations de la violence sexiste s'opposent.

Festival de Cannes, jour 10: fictions à tous les vents du présent

Festival de Cannes, jour 10: fictions à tous les vents du présent

Dans des registres très différents, «Tori et Lokita» des frères Dardenne, «Nos frangins» de Rachid Bouchareb et «Leila et ses frères» de Saeed Roustaee trouvent des réponses de cinéma pour raconter et interroger le monde contemporain.

Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment

Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment

À l'affiche du film surnaturel «Men», l'Irlandaise prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio