Culture

Jeux Olympiques de Tokyo en 2020: le manga «Akira» avait vu juste!

Temps de lecture : 2 min

tome 2 d'Akira

Katsuhiro Otomo, dessinateur, scénariste puis réalisateur d’Akira, l’un des plus célèbres mangas japonais des années 1980, avait vu juste: il avait imaginé en 1988, dans sa série de fiction post-apocalyptique, que Tokyo organiserait les J.O. en 2020!

Depuis l’annonce samedi 6 septembre par le C.I.O. de la victoire de la capitale japonaise, les fans d’Akira exultent. Dans la série d’origine, adaptée en 1988 en film d’animation, néo-Tokyo est une cité reconstruite sur les ruines de l’ancienne ville, détruite après la Troisième guerre mondiale. En 2019, la ville s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques.

Plusieurs planches d’Akira font référence à cet épisode.

Dans le tome 2 d'Akira, le stade olympique en construction...

Espérons néanmoins que les prédictions du scénariste se limitent à cette coïncidence.

Newsletters

Le français envahi par l'anglais? C'est nous qui avons commencé

Le français envahi par l'anglais? C'est nous qui avons commencé

L'Académie française s'insurge régulièrement face à la prétendue omniprésence de l'anglais dans notre langue. Il est bon de rappeler tout ce que l'anglais doit au français.

«Harry Potter» est-elle une saga sexiste?

«Harry Potter» est-elle une saga sexiste?

Depuis leur publication, les livres de J. K. Rowling font partie des lectures préférées des enfants. Mais ils semblent davantage renforcer les stéréotypes de genre que les renverser.

«Irradiés», terrible et tendre incantation fatale

«Irradiés», terrible et tendre incantation fatale

Avec son dispositif visuel inhabituel, le film de Rithy Panh met en scène de manière bouleversante des visions des massacres du XX​e siècle comme questionnement inquiet d'une pulsion de mort de l'espèce humaine tout entière.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio