CultureCulture

Phoenix filmé par un drone au château de Versailles

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 29.08.2013 à 18 h 27

Capture d'écran du clip «Entertainment in Versailles» par Colin Solal Cardo pour La Blogothèque

Capture d'écran du clip «Entertainment in Versailles» par Colin Solal Cardo pour La Blogothèque

En 2009, la Blogothèque, «locomotive du Web musical français, tendance rock indépendant» selon Télérama, avait fait un premier concert à emporter avec Phoenix. En 2013, ils voulaient refaire quelque chose ensemble, comme le raconte le fondateur, Chryde, sur le site de la «Blogo». Les membres de Phoenix ont dit: pourquoi pas à Versailles? Et puis:

«On a hyper envie de faire une vidéo avec un drone. On sait pas trop comment faire, mais vous devez savoir, non?»

Chryde raconte que le défi consistait à «obtenir du Château de Versailles l’autorisation de tourner dans leurs jardins. Puis obtenir la même autorisation avant l’ouverture, puisqu’un drone ne peut survoler du public. Puis: trouver des pilotes de drone, obtenir les autorisations de la Préfecture, se déclarer auprès de la police de l’air, qui a fermé l’espace aérien immédiat autour du Château pendant la durée de notre tournage (quel chic)».

Le réalisateur du clip, c'est Colin Solal Cardo —déjà auteur notamment de plusieurs clips pour Oxmo Puccino. Ici, il a travaillé des heures «avec Pascal le pilote» pour «ressasser la chorégraphie du drone». Et aboutir au clip, plan séquence de 4 minutes sans la moindre coupe, intitulé Entertainment (in Versailles). Un autre clip et un film de vingt minutes suivront dans les prochains jours.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte