CultureCulture

Arrêtez d'être choqués par la performance de Miley Cyrus

Anaïs Bordages, mis à jour le 27.08.2013 à 11 h 06

Elle cherche clairement à nous provoquer, ne lui donnons pas ce plaisir.

Miley Cyrus aux MTV Video Music Awards  Capture d'écran

Miley Cyrus aux MTV Video Music Awards Capture d'écran

Pour ceux qui ont un peu surfé sur le web ce lundi 26 août, vous avez sans doute vu ça:

Capture d'écran

Ou ça:

Source: Huffington Post

Hé oui, dimanche 25 août, c’était les MTV Video Music Awards (VMAs), une cérémonie qui récompense les meilleurs clips et morceaux de l’année aux Etats-Unis, et qui a pour réputation d’être assez trashy.

C’est en effet sur cette scène qu'en 2003, Madonna avait embrassé goulûment Britney Spears, ou que Lady Gaga avait porté une robe faite de bifteck en 2010. Cette année, c’est Miley Cyrus qui a choqué l’Amérique. Oui, celle qui jouait Hannah Montana sur Disney Channel et nous faisait tous chanter sur Party In The USA.

Avec sa tenue légère, ses déhanchés suggestifs et autres simulations d’actes sexuels en tous genres, qualifier la prestation de Miley Cyrus de vulgaire serait un euphémisme. Et de nombreux sites ont réagi dans ce sens: Vulture, par exemple, s’est permis de noter que la jeune pop star tirait la langue «plus souvent qu’un chien assoiffé par temps de canicule».

The Guardian, lui, a émis quelques doutes quant au «twerk» de Miley -une danse américaine issue de la culture hip-hop, qui consiste à se frotter les fesses contre son partenaire dans une position suggestive -le tirage de langue est optionnel (voir la photo plus haut). Certains sont même allés jusqu’à dire que cette prestation était raciste.

Pourtant, sur Slate.com, Amanda Marcotte nous invite à ne pas être choqués pour autant:

«Oui, oui, je sais que vous en avez envie -d’être offusqués. Mais puis-je me permettre de vous offrir une alternative, peut-être moins excitante mais qui s’avèrera au final plus gratifiante? Essayez de ne pas vous en soucier. Prenez un peu de recul et regardez vraiment sa prestation. Si cela avait été n’importe quel événement autre que les VMAs, la tentative d’érotisme maladroite d’une pop star en maillot de bain beige, se frottant les fesses contre Robin Thicke ne nous aurait pas intéressés plus que ça. En tout cas, on n’aurait certainement pas déclaré que cette vidéo doit être interdite aux mineurs [X-rated, en anglais, ndlr]. Si vous voulez voir quelque chose de chaud, allez plutôt voir un porno. Ou HBO.»

De plus, en répétant à tort et à travers que cette vidéo est la plus choquante de l’année, on ne fait que donner à Miley Cyrus ce qu’elle cherche désespérément: de l’attention.

«Miley Cyrus essaie clairement de vous provoquer. Faire un strip-tease au milieu de nounours géants? Classique! Elle insulte notre intelligence en s’imaginant que nous serions choqués par un subterfuge aussi grotesque. Ne la laissez pas gagner.»

 

Anaïs Bordages
Anaïs Bordages (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte