Cinq nouveaux livres de J.D. Salinger à paraître à partir de 2015, selon un biographe

L’écrivain américain J.D. Salinger est mort en 2010, mais la liste de ses œuvres est peut-être loin d’être définitive. Un nouveau documentaire accompagné d’un livre sur l’auteur, connu pour sa vie recluse, affirme qu'il a laissé des instructions détaillées aux héritiers de ses droits pour qu’ils publient au moins cinq ouvrages dans un ordre bien précis à partir de 2015.

Associated Press a obtenu un exemplaire de Salinger, le livre coécrit par David Shields et Shane Salerno qui doit sortir le 3 septembre aux Etats-Unis, et écrit que l’ouvrage fournit «les informations les plus détaillés, et de loin, sur des ouvrages jusqu’ici jamais publiés». Bien qu’aucun livre de Salinger ne soit sorti depuis le début des années 1960, on savait que l’auteur de L’Attrape-cœurs avait continué à écrire.

Shane Salerno a passé neuf ans à faire des recherches et à filmer le documentaire qui doit sortir le 6 septembre et confie au New York Times qu’il n’a appris qu’«assez tard» les projets de publication de nouvelles œuvres. L’information sur ces publications lui est venue de deux sources anonymes décrites comme «indépendantes et distinctes».

Le site people américain Entertainment Weekly détaille les ouvrages qui pourraient bientôt paraître:

  • The Family Glass, une anthologie qui comportera les histoires déjà existantes autour de la famille Glass (héros de plusieurs ouvrages de Salinger, notamment Franny et Zooey) et cinq inédites, ainsi qu’une généalogie de la famille.
  • un roman sur la Seconde Guerre mondiale inspiré de la relation extrêmement compliquée de Salinger avec sa première femme, Sylvia, qui était peut-être une informatrice de la Gestapo.
  • un manuel sur le Védanta, une religion indienne que Salinger avait adoptée lors des 50 dernières années de sa vie.
  • un court roman basé sur les expériences de Salinger qui, selon les auteurs, «prend la forme du journal d’un agent de contre-espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale».
  • une «version remaniée» d'un inédit de Salinger à propos de la famille Caulfield, The Last and Best of the Peter Pans, qui sera publiée avec les textes existants sur les Caulfield, de nouveaux textes et L’Attrape-cœurs, «créant une histoire complète de la famille Caulfield».

Daniel Politi

Traduit par G.F.