Culture

Breaking Bad: l’actrice Anna Gunn est victime de haine sexiste à cause de son personnage.

Anna Gunn dans le rôle de Skyler dans «Breaking Bad».
Anna Gunn dans le rôle de Skyler dans «Breaking Bad».

Temps de lecture: 2 minutes

La série Breaking Bad, créé par Vince Gilligan, raconte l’histoire d’un prof de chimie qui se met à fabriquer de la méthamphétamine et plonge dans le crime organisé. Lorsque sa femme, Skyler, incarnée par l’actrice Anna Gunn, le découvre, elle tient tête à son mari. C’est un personnage fort, qui a déclenché des torrents de haine sur Internet.

Prenant connaissance de ces réactions, l’actrice a vu cette haine se déverser peu à peu sur sa propre personne réelle, au point de lire des commentaires comme «Est-ce que quelqu’un peut me dire où trouver Anna Gunn pour que je puisse la tuer?» et de devoir prendre des mesures pour assurer sa sécurité.

 Elle s’interroge dans le New York Times sur les raisons de cette haine et la misogynie qui la sous-tend. Elle écrit:

«En tant qu’actrice, je comprends que les téléspectateurs ont le droit d’éprouver n’importe quels sentiments à l’égard des personnages des séries qu’ils regardent. Mais en tant qu’être humain, je m’inquiète que tant de gens réagissent vis-à-vis de Skyler avec un tel venin. Pourrait-ce être parce qu’ils ne supportent pas qu’une femme ne se soumette pas en silence ou ne soutienne pas son mari en dépit de tout? Qu’ils la méprisent parce qu’elle refuse de céder, d’abandonner ? Ou parce qu’elle est, de fait, l’égale de walter ?

Il faut noter que les téléspectateurs ont déjà exprimé des sentiments semblables à l’égard d’autres épouses complexes télévisées— Carmela Soprano de la série Les Sopranos, Betty Draper de Mad Men. Les personnages masculins ne semblent jamais inspirer ce genre de déversement de colère et de méchanceté public.»

Vince Gilligan avait réagi, lors d'une interview, à ce déferlement de commentaires haineux. Expliquant que souvent, lors de discussions publiques des téléspectateurs demandaient à Anna Gunn pourquoi son personnage «était tellement vache», il avait souligné: «Je pense que les gens qui ont ce probIème avec les épouses trop vaches dans Breaking Bad sont misogynes, purement et simplement».

cover
-
/
cover

Liste de lecture