Tech & internet / Culture

Boootube: le pire de YouTube en un site

Temps de lecture : 2 min

 Un visiteur au stand YouTube lors du Mipcom, le marché international des programmes audiovisuels, qui se tient tous les ans à Cannes. REUTERS / Eric Gaillard
Un visiteur au stand YouTube lors du Mipcom, le marché international des programmes audiovisuels, qui se tient tous les ans à Cannes. REUTERS / Eric Gaillard

Youtube, c'est un peu la brocante d'Internet. On y trouve de véritables professionnels, qui vendent des antiquités ou leurs propres produits. Et il y a les amateurs, les quidams qui vident leur grenier et exposent des fantaisies. Sur Youtube on regarde aussi bien les poids lourds, les clips des artistes, les Gangnam Style, que les amateurs qui n'ont rien à leur envier en termes de viralité.

Les premières vidéos véritablement virales sur le site de streaming sont d'ailleurs des productions amateurs d'une qualité bien souvent douteuse, on pense par exemple au Star Wars Kid. Un nouveau site a ouvert ses portes, BoooTube lancé par l'agence They. Objectif, relever les pires vidéos postées par les utilisateurs, rapporte TubeFilter.

«BoooTube est la version Bizarro World de YouTube, où les "Je n'aime pas" remplacent les "J'aime", la qualité est découragée, et le pire du pire devient un sommet. Ça semble une idée peu attrayante à première vue; après tout personne n'a envie de revoir Friday ou la pub Strong de Rick Perry. En réalité, cliquer sur une vidéo BoooTube est une activité digne d'intérêt pour qui a un minimum de curiosité morbide, pour qui est capable de jouer à deviner quand et comment chaque vidéo va dérailler. […] BoooTube vaut le coup d’œil. Si ce n'est pas votre truc, essayez encore après quelques bières.»

La plupart des vidéos proposées par BoooTube sont connues, vieilles d'au moins un an ou plusieurs mois et comptent déjà des centaines de milliers de vues. Plus récemment, le Tumblr français Mongol Music a ouvert. Ici aussi, il s'agit de trouver les pires interprétations musicales françaises sur YouTube. Sauf que toutes les vidéos sont publiées dans les jours qui suivent et généralement passées sous le radar des médias avant d'être reprises.

Avant BoooTube et Mongol Music, le site ZeroViews, ici présenté par TechCrunch, avait décidé d'aller encore plus loin dans la recherche des casseroles. Le but: répertorier toutes les vidéos qui n'ont aucune vue ou presque. L'adresse initiale du site n'existe plus mais ZeroViews est revenu sous la forme d'un Tumblr qui n'est cependant plus actif.

Florian Reynaud

Newsletters

Tinder essaie de vous matcher avec les personnes qui vont aux mêmes endroits que vous

Tinder essaie de vous matcher avec les personnes qui vont aux mêmes endroits que vous

Une nouvelle fonction qui permettra de trouver un nouveau bae plus facilement.

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Enfin toute la vérité sur les partenariats.

In the mood for work

In the mood for work

"In the Mood for Work", c'est le podcast audio des nouvelles façons de travailler. Il s'agit de réconcilier les objectifs d'efficacité avec le plaisir d'effectuer les tâches quotidiennes. Quels sont les outils et les modes d'organisation pouvant...

Newsletters