Égalités / Culture

Blurred Lines, version fille

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de la vidéo de Mod Carousel sur Youtube
Capture d'écran de la vidéo de Mod Carousel sur Youtube

Diffusé en boucle sur les chaines musicales, détourné par Beats pour la publicité de sa nouvelle enceinte, le clip du morceau de Robin Thicke, Blurred Lines, qui nous offre un joyeux défilé de mannequins presque nues, ne vous a probablement pas échappé.

Il se peut même, si vous faites partie de ces «rabat-joies» qui ne considèrent pas la réification du corps féminin comme quelque chose de très positif, qu’il vous ait légèrement exaspéré.

La troupe burlesque Mod Carousel a préféré en rire, et en a tourné une parodie inversant les genres, qui a fait la joie du site Jezebel.

Le morceau est chanté par des voix féminines, en remplaçant «girls» par «boys». Les femmes-objets deviennent des hommes-objets, et les mâles dominants des dominatrices.

«Nous avons fait cette vidéo, explique Mod Carousel, pour montrer un éventail de sexualités autant que pour présenter femmes et hommes sous un jour positif, un monde dans lequel réifier les hommes est plus qu’acceptable et où les femmes peuvent être fortes et sexy sans répercussion négative.»

Newsletters

M&M's veut que ses personnages soient «plus inclusifs»

M&M's veut que ses personnages soient «plus inclusifs»

La marque opère un toilettage de ses figures qui apparaissent dans les pubs.

Le télétravail, nouveau vecteur d'inégalités entre les hommes et les femmes

Le télétravail, nouveau vecteur d'inégalités entre les hommes et les femmes

Le travail à distance pourrait venir creuser un peu plus l'écart entre les genres.

Parler d'argent dans le couple ne doit plus être un tue-l'amour

Parler d'argent dans le couple ne doit plus être un tue-l'amour

D'autant plus lorsque les partenaires sont loin d'avoir les mêmes pouvoirs d'achat.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio