Pour célébrer l'anniversaire d'Ernest Hemingway (21 juillet 1899 - 2 juillet 1961), la Floride a une méthode fort peu littéraire mais fort joyeuse: un concours de sosies. Des barbus de tous poils se réunissent ainsi depuis 33 ans à Key West, île du Sud de l'Etat où Hemingway écrivit la plupart de ses romans, au bar Sloppy Joe's dont le tenancier de l'époque où le romancier s'y rendait, un certain Joe Russell, le fréquenta, et inspira même, dit la légende, le personnage de Freddy dans En avoir ou pas.
Le premier tour préliminaire de la compétition de sosies a eu lieu le 18 juillet, ce vendredi se déroule le deuxième et la finale sera le 20 juillet.
«Des finalistes sont issus de chaque tour préliminaire», précise le règlement. Sur le site du concours on peut lire:
«L'an dernier, la compétition comptait 140 sosies, dont 12 ont été sélectionnés à l'issue du premier tour et 13 à l'issue du deuxième pour se rendre en finale.»
Cette compétition suscite un tel enthousiasme que l'an dernier, rappelle NPR, un avocat de Floride, Frank Louderback, avait demandé à une juge de repousser un procès pour meurtre afin qu'il puisse s'y rendre. Il n'avait pas obtenu gain de cause, mais la juge avait justifié sa décision en précisant qu'entre un concours et un procès pour meurtre, l'écrivain lui-même aurait sans doute préféré le procès, «puisque c'était un ardent admirateur de "la grâce sous la pression"».