Culture

Qui sera le sosie d'Ernest Hemingway?

Temps de lecture : 2 min

Photo sur le site de Sloppy Joe's.

Pour célébrer l'anniversaire d'Ernest Hemingway (21 juillet 1899 - 2 juillet 1961), la Floride a une méthode fort peu littéraire mais fort joyeuse: un concours de sosies. Des barbus de tous poils se réunissent ainsi depuis 33 ans à Key West, île du Sud de l'Etat où Hemingway écrivit la plupart de ses romans, au bar Sloppy Joe's dont le tenancier de l'époque où le romancier s'y rendait, un certain Joe Russell, le fréquenta, et inspira même, dit la légende, le personnage de Freddy dans En avoir ou pas.

Le premier tour préliminaire de la compétition de sosies a eu lieu le 18 juillet, ce vendredi se déroule le deuxième et la finale sera le 20 juillet.

«Des finalistes sont issus de chaque tour préliminaire», précise le règlement. Sur le site du concours on peut lire:

«L'an dernier, la compétition comptait 140 sosies, dont 12 ont été sélectionnés à l'issue du premier tour et 13 à l'issue du deuxième pour se rendre en finale.»

Cette compétition suscite un tel enthousiasme que l'an dernier, rappelle NPR, un avocat de Floride, Frank Louderback, avait demandé à une juge de repousser un procès pour meurtre afin qu'il puisse s'y rendre. Il n'avait pas obtenu gain de cause, mais la juge avait justifié sa décision en précisant qu'entre un concours et un procès pour meurtre, l'écrivain lui-même aurait sans doute préféré le procès, «puisque c'était un ardent admirateur de "la grâce sous la pression"».

Newsletters

La créatrice de «Friends» regrette d'avoir mégenré la mère de Chandler

La créatrice de «Friends» regrette d'avoir mégenré la mère de Chandler

«C'était une erreur», déclare Marta Kauffman vingt-cinq ans plus tard.

«Peter von Kant» danse avec les flammes

«Peter von Kant» danse avec les flammes

Le nouveau film de François Ozon s'inspire de références multiples à la vie et à l'univers de Fassbinder pour déployer une fresque intime d'une poignante démesure.

Les groupes de jeunes gens en costard exclus des salles diffusant «Les Minions 2»

Les groupes de jeunes gens en costard exclus des salles diffusant «Les Minions 2»

Tout a commencé par un hashtag TikTok.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio