Culture

Exceptionnel: écoutez la voix et rien que la voix de David Bowie pour «Ziggy Stardust»

Bowie en concert à Chicago, le 8 août 2002. <a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Photobra">Adam Bielawski</a> via Wikimedia Commons.
Bowie en concert à Chicago, le 8 août 2002. Adam Bielawski via Wikimedia Commons.

Temps de lecture: 2 minutes

Le mois dernier, les pistes voix de David Bowie et Freddie Mercury pour le morceau Under Pressure se sont propagées de manière virale sur le web, et pour une bonne raison: la puissance de leurs performances vocales, entendues isolées, est bouleversante.

Aujourd’hui, grâce à studebaker, un utilisateur de Soundclound, nous avons accès à certaines des pistes voix de Bowie pour ce qui est probablement son plus grand classique, Ziggy Stardust ou The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars.

Sur Starman, le plus célèbre des deux morceaux, entendre Bowie s’harmoniser avec sa propre voix pour le refrain (1:05 environ) n’a pas de prix. 

Mais la piste voix isolée de Five Years, l’apocalyptique morceau d’ouverture de l’album, est plus impressionnante encore. Dans les paroles, le narrateur découvre qu’il ne reste au monde que cinq ans à vivre, et à la fin du morceau, Bowie semble hurler pour sa propre vie.

 

Forrest Wickman

Traduit par Margaux Leridon

cover
-
/
cover

Liste de lecture