CultureCulture

Mort de Cory Monteith, star de «Glee»: le deuil en Photoshop

Cécile Dehesdin, mis à jour le 15.07.2013 à 9 h 53

Cory Monteith le 19 août 2012. REUTERS/Gus Ruelas.

Cory Monteith le 19 août 2012. REUTERS/Gus Ruelas.

L'acteur Cory Monteith a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Vancouver ce samedi 13 juillet. Le Canadien, principalement connu pour son interprétation de Finn Hudson dans la série musicale Glee, avait 31 ans. Les causes de sa mort sont pour l'instant inconnues, une autopsie devrait avoir lieu ce lundi 15 juillet.

Il était entré en clinique de désintoxication pour son addiction à la drogue en mars dernier, avant d'en ressortir un mois plus tard. Sa petite-amie Lea Michele, interprète de l'autre personnage principal de Glee, Rachel Berry, l'avait soutenu pendant cette période.

A 16 ans il était déjà passé par 16 écoles différentes, rapporte le New York Times, et a décidé à cet âge d'abandonner sa scolarité. Il avait déjà été en clinique de désintoxication à 19 ans, avait-il expliqué dans une interview. En souvenir de cette période difficile, et des gens qui l'ont aidé à s'en sortir, il s'était engagé auprès d'une association aidant les jeunes de Vancouver à découvrir les arts du spectacle.

Voici la vidéo de la plus célèbre performance de Glee, qui concluait le pilote de la série, avec Cory Monteith et Lea Michele:

Sur Twitter, le reste de l'équipe de Glee ainsi que de nombreuses célébrités ont écrit des messages saluant Cory Monteith, ainsi que ses fans non-célèbres, qui témoignent également de leur choc sur Tumblr.

Rapidement après l'annonce de son décès, des images ont commencé à circuler. Des extraits de Glee ou des photos de lui avec Lea Michele, mais aussi des photos «fausses». Celle-ci circule avec des messages disant qu'il s'agit de Lea Michele en deuil sur le cercueil de son amoureux:

Il s'agit en fait –comme le laissait supposer le drapeau américain autour du cercueil, et comme le disent de nombreux autres fans dans l'espoir que l'image arrête de circuler– d'Ashley Edens, une Américaine pleurant son mari de 22 ans, Jason K. Edens, mort en Afghanistan en avril 2012.

Cette autre image est bien une photo de Lea Michele et Cory Monteith:

Mais les mots sur la carte ont été photoshoppés. La photo a été prise aux Nickelodeon Awards de 2010, quand Lea Michele et Cory Monteith ont remis le prix du meilleur acteur télé. C'était son nom, Dylan Sprouse, qui était inscrit sur la carte tenu par Monteith. Là aussi, de nombreux fans répondent en prévenant que la photo a été manipulée, mais cela n'arrête évidemment pas sa circulation, avec parfois un montage des deux images:

D'autres tweetent que le couple allait se marier, et même très précisément qu'il allait se marier dans deux semaines, même si aucune annonce officielle n'avait été faite à ce sujet. La dernière référence au mariage vient d'un de leurs collègues de Glee, Matthew Morrison, qui a dit à leurs propos début juin:

«Lui et Lea forment un super couple. Ils ont ce qu'il faut pour durer. Je chanterai à leur mariage.»

On a l'impression que les admirateurs du jeune homme lui ont inventé le futur heureux qu'il aurait pu avoir s'il n'était pas mort. Qu'ils font leur deuil grâce à une sorte de fanfiction, ce genre où tout un chacun peut s'emparer de personnes réelles ou de personnages de fiction pour leur faire vivre d'autres aventures.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte