Boire & mangerCulture

La vraie recette de la salade de pommes de terre

Slate.com, mis à jour le 17.08.2013 à 11 h 15

Apprenons à ne pas empoisonner nos invités lors d’un barbecue ensoleillé.

La salade version Myriam Krule. Photo MK.

La salade version Myriam Krule. Photo MK.

La clé du succès d’un bon barbecue ne se cache pas uniquement dans la viande. Votre boulot d’hôte consiste à vous assurer que pendant que vous vous occupez de votre charbon et de vos morceaux d’animaux, vos invités s’adonnent joyeusement au papotage et au grignotage. Ce qui implique en règle générale un mélange d’alcool, de chips et de guacamole, ainsi que quelques plats d’accompagnement de base –dont la salade de pommes de terre.

Si vous ne servez de la salade de pommes de terre à votre fête d’été, il est obligatoire de ne pas l’assaisonner à la mayonnaise. C’est épais, c’est lourd et ça cache le goût de tout ce que vous mangez. Et puis vous allez être dehors. Sous le soleil. Pendant l’un des mois les plus chauds de l’année. Manger des pommes de terres enduites de mayo tiédasse qui mijotent au soleil depuis autant de temps que vous n’est pas simplement peu ragoûtant: cela peut vous rendre malade pile au moment où votre burger amoureusement grillé sera prêt.

Autre erreur commune en termes de salade de pommes de terre: la manie d’y coller tout un tas de légumes. D’accord, des carottes et du céleri rajoutent du croquant, mais la salade de pommes de terre n’est pas supposée être croquante –ça c’est le boulot des crudités que votre cousine s’est échinée à éplucher. Sachez laisser de la simplicité à vos textures et à vos saveurs. La salade de pommes de terre n’est pas censée satisfaire toutes vos envies; son rôle est simplement de stabiliser votre glycémie en attendant que la viande soit cuite.

Par conséquent, pourquoi ne pas laisser la recette de salade de pommes de terre aussi globulaire que tarabiscotée de votre mamie au placard cette année? Accompagnez plutôt vos patates d’une vinaigrette légère –l’ail leur donnera un bon petit coup de fouet et les herbes fraîches ajouteront une saveur délicate. Vous obtiendrez un plat léger et estival qui tiendra la chaleur et réjouira vos invités en attendant que la vraie vedette fasse son entrée.

Salade de pommes de terre et sa vinaigrette aux herbes

Pour quatre personnes

Temps de préparation: 20 minutes

  • 1 kilo de rattes, coupées en quatre
  • Sel
  • Une bonne poignée de feuilles de basilic frais
  • Une bonne poignée de persil frais
  • Le jus de deux citrons
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 cuillère à soupe de  tahini
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • Poivre noir

1. Mettez les pommes de terre dans une casserole moyenne, recouvrez-les d’eau et ajoutez une pincée de sel. Faites bouillir à feu vif, puis réduisez à feu moyen et laissez frémir jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à cœur, environ 10 minutes.

2. Pendant ce temps, mettez le basilic, le persil, le jus de citron, le vinaigre balsamique, l’ail, l’huile d’olive, le tahini et le sirop d’érable dans un mixer, salez et poivrez. Mixez jusqu’à ce que les herbes et l’ail soient finement hachés.

3. Egouttez les pommes de terre et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Versez-les dans un saladier, ajoutez la vinaigrette et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, et servez à température ambiante ou après réfrigération (les restes de votre salade se conservent quelques jours dans un récipient fermé au réfrigérateur).

Miriam Krule

Traduit par Bérengère Viennot

Slate.com
Slate.com (483 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte