Culture / Culture

Johnny Depp veut racheter un site-clé de l'histoire amérindienne pour le rendre aux Sioux

Temps de lecture : 2 min

Johnny Depp en promotion au Japon / REUTERS, Yuriko Nakao
Johnny Depp en promotion au Japon / REUTERS, Yuriko Nakao

Johnny Depp souhaite racheter le site de Wounded Knee, théâtre de la dernière bataille des guerres indiennes, pour le restituer aux Sioux. C’est en effet ce qu’a affirmé l’acteur dans une interview-fleuve accordée au Daily Mail à l’occasion de la sortie de son dernier film, The Lone Ranger, citation remarquée par l’Indian Country Today Media Network:

«C’est une terre très sacrée et de nombreuses atrocités envers les Sioux y ont été commises. Dans les années 1970, l’opposition entre le gouvernement fédéral et ceux qui devraient posséder ce site a conduit à une impasse. C’est un lieu tellement important pour la culture sioux, tout ce que je veux faire c’est l’acheter et leur rendre. Pourquoi est-ce que le gouvernement ne le fait pas?»

Wounded Knee (genou blessé), situé dans le Dakota du Sud, est effectivement un lieu clé de la mémoire amérindienne. Le 29 décembre 1890, l’opération du 7e régiment de cavalerie du colonel Forsyth, destinée à désarmer la tribu indienne Lakota Minoconjou qui tentait de migrer vers le Sud, tourne au massacre. Entre 150 et 350 Amérindiens sont tués. Cet évènement marque la fin officielle des guerres indiennes aux Etats-Unis.

En 1973, des activistes sioux occupent ce lieu de mémoire pour revendiquer leurs droits. Ils sont assiégés par le FBI pendant plus deux mois, avant qu’un accord ne soit finalement signé entre l’American Indian Movement et les autorités fédérales. La grande solidarité communautaire expérimentée par les Indiens au cours de cette période en fait une nouvelle date importante de leur histoire.

Le Président tribal Sioux Bryan Brewer a accueilli l’annonce de Johnny Depp avec enthousiasme, et espère pouvoir rencontrer l’acteur prochainement.

Le propriétaire du site, James Cwyvczynski, l’a mis en vente en mai pour 3,9 millions de dollars, bien que sa valeur n’ait été évaluée qu’à 14.000 dollars, selon Associated Press. Johnny Depp a affirmé au Daily Mail, qui lui a demandé si il était prêt à payer le site, qu’il faisait son possible pour être en mesure de l’acquérir.

L’acteur, qui revendique des origines cherokee, est très sensible à la cause amérindienne. Dans son film The Lone Ranger, remake d’une série télévisée éponyme, qui sortira en France le 7 août, il dépoussière le personnage de l’Indien Tonto, à l’origine simple faire-valoir du ranger John Reid. Dans cette nouvelle version, Tonto, incarné par Depp, a un rôle largement aussi important que son acolyte.

Margaux Leridon

Newsletters

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

À l'intérieur de l'oeuvre? Des toilettes publiques qui actionnent la fontaine lorsque quelqu'un tire la chasse d'eau.

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Après la présentation des derniers films sélectionnés au Festival, vue d’ensemble sur certaines tendances d’une édition globalement réussie.

Stephen Malkmus, presque célèbre

Stephen Malkmus, presque célèbre

À l’occasion de la sortie de l’excellent «Sparkle Hard», rencontre avec l’ancien leader de Pavement, figure autant vénérée par le monde du rock indépendant qu’inconnue du grand public.

Newsletters