Culture

Hindi ou chalcatongo? Quelle est la langue la plus «étrange» au monde?

Temps de lecture : 2 min

Carte du monde indiquant les langues étrangères les moins «normale» dans le monde. Source: Ibidon.
Carte du monde indiquant les langues étrangères les moins «normale» dans le monde. Source: Ibidon.

Langue internationale, langue d'Internet, langue que l'on utilise à l'étranger quand on est perdu et qu'on ne parle pas un mot du pays: l'anglais peut paraître par certains aspects comme la langue «normale» par excellence, sorte de point de repère linguistique. Et pourtant, selon une étude menée par l'entreprise Ibidon, spécialisée dans l'étude des langues, l'anglais serait une langue plutôt bizarre.

La langue de Shakespeare arrive même 33e sur 239 au classement des langues du monde les plus bizarres. C'est certes mieux que l'arménien (9e) ou la langue des Nenets (2e) mais c'est beaucoup moins bien que le basque (230e) et le cantonais (234e).

Comment détermine-t-on la normalité ou, au contraire, l'étrangeté d'une langue? Ibidon a listé une série d'aspects de chaque langue et gardé les aspects qui étaient partagés par au moins 100 langues (ils en ont trouvé 21). L'entreprise a ensuite sorti du classement les langues qui possédaient moins de dix de ces aspects (il reste au final 239 langues sur les 2.676 qui existent dans le monde).

«Pour chaque aspect que possède la langue, nous calculons la fréquence relative de cet aspect pour toutes les autres langues que nous analysons.»

Un des aspects analysés est la structure sujet-verbe-objet par exemple:

«Il y a 1.377 langues enregistrées dans l'Atlas mondial des structures linguistiques et 35,5% d'entre elles ont une structure sujet-verbe-objet. Alors que seulement 8,7% des langues commencent par un verbe –comme le gallois, l'hawaïen et le manjang– donc, si l'on croise les langues, commencer par un verbe est inhabituel.»

La langue la plus étrange (c'est-à-dire celle qui diffère le plus de toutes les autres) possède d'ailleurs une structure où le verbe est placé en premier. Il s'agit d'une langue mixtèque (chalcatongo) parlée dans l'Etat mexicain de l'Oaxaca.

A l'autre extrémité du classement, la langue la plus normale serait l'hindi qui ne possède qu'un seul aspect «étrange», selon les critères de l'étude.

«Cela sert en partie à dire que les langues que l'on considère comme normales (comme l'anglais, l'espagnol ou l'allemand) diffèrent systématiquement de la plupart des autres langues parlées dans le monde.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

C. S-G

Newsletters

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Très (trop?) attendu, le film de David Cronenberg mobilise nombre des ressources qui font la réputation de cet auteur sans trouver la forme qui leur donnerait leur pleine puissance.

À Cannes, deux récits décevants sur le 13-Novembre

À Cannes, deux récits décevants sur le 13-Novembre

Présentés au Festival de Cannes, «Revoir Paris» et «Novembre» abordent les attentats de novembre 2015. Mais à force de marcher sur des œufs, les deux récits nous laissent sur notre faim.

Festival de Cannes, jour 8: «De humani corporis fabrica», à corps perçus

Festival de Cannes, jour 8: «De humani corporis fabrica», à corps perçus

Entièrement tourné à l'hôpital, le film de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel invente de nouvelles possibilités de voir ce qu'est chacun de nous, physiquement et comme être social, grâce à des approches inédites et à un sens fulgurant de la beauté.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio