CultureCulture

«The Fire Sermon» sera-t-il le nouvel «Hunger Games»?

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 01.07.2013 à 14 h 31

Couvertures des trois tomes de Hunger Games.

Couvertures des trois tomes de Hunger Games.

DreamWorks a acquis un manuscrit encore inédit de science-fiction: The Fire Sermon de Francesca Haig, poétesse et auteure de nouvelles. «C'est le premier tome d'une trilogie et Carla Hacken [productrice notamment du Diable s'habille en Prada] est déjà attachée au projet pour le produire», explique le site Deadline. 

Dreamworks semble à la recherche du nouveau livre pour young adults qui pourra remplir ses caisses comme Hunger Games avait rempli celles de Lionsgate, ou Twilight celles de Summit. 

L'histoire de The Fire Sermon, selon Deadline, est la suivante:

«400 ans après une apocalypse nucléaire, la société est désormais privée de toute technologie et tous les humains sont des jumeaux. Au sein de chaque paire de jumeaux, l'un est physiquement parfait: ce sont les Alphas; les autres, les Omegas, ont subi des mutations. La société d'apartheid oblige les jumeaux qui ont muté à vivre dans des colonies, mais quand un des jumeaux meurt, l'autre aussi. C'est l'histoire de la relation entre une soeur et un frère jumeaux –et ce dernier devient le leader des opprimés.»

Les studios ont entendu parler de cette histoire, dont deux autres volets sont prêts, lorsque les maisons d'édition anglaises sont entrées dans une course pour les droits. C'est Voyager, la collection fantastique d'HarperCollins (qui publie George R.R. Martin, auteur de Game of Thrones) qui a obtenu gain de cause en Angleterre. Les droits ont aussi été vendus en Turquie et une vente aux enchères est en cours en Espagne.

Aux Etats-Unis, une vente aux enchères est prévue pour le 10 juillet. C'est relativement courant pour les livres très attendus, mais plus fréquent pour la non-fiction (biographies de personnes célèbres etc.), et surtout cela n'empêche pas de créer une attente autour d'un ouvrage, qui n'en prend que plus de valeur.

En France, a précisé l'agent de Francesca Haig à Slate, sur Twitter, le livre rencontre «beaucoup d'intérêt chez les éditeurs mais rien n'a encore été concrétisé».

Un ouvrage encore inconnu, d'une auteure qui l'est tout autant. Ni fiche wikipédia ni présence sur Amazon pour l'instant (mais un compte Twitter @FrancescaHaig)...

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (740 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte