CultureScience & santé

Monopoly: plus besoin de tricher, voici comment gagner

Florian Reynaud, mis à jour le 24.06.2013 à 19 h 14

Lors d'une tentative de record du monde du plus de parties de Monopoly jouées simultanément, à Madrid le 27 août 2008, REUTERS/Paul Hanna

Lors d'une tentative de record du monde du plus de parties de Monopoly jouées simultanément, à Madrid le 27 août 2008, REUTERS/Paul Hanna

Le petit neveu Martin a encore gagné la partie de Monopoly, il vous nargue. C'est rageant. Bien heureusement, Business Insider vous offre votre revanche. Le site américain a publié jeudi 20 juin un guide pédagogique pour mettre toutes vos chances de côté au célèbre jeu de société. Martin tremble déjà.

La stratégie vient une fois de plus des mathématiques. Le principal élément du jeu est le jet de dés. Selon le nombre que le joueur fait, il se retrouvera ou non sur la case Prison, paiera ou non le loyer exorbitant d'un hôtel Rue de la Paix. Le sept est le nombre le plus courant quand vous lancez deux dés, ainsi, la case Chance est celle sur laquelle les joueurs partant du point de départ tomberont le plus.

La présentation de Business Insider donne quelques conseils-clés. A partir des différentes probabilités des jets de deux dés, des cartes Chance et Caisse de Communauté, il est possible de déterminer quelles cases du plateau sont les plus utiles à acquérir. Par exemple, les cartes Chance et Caisse de Communauté renvoient sur un certain nombre de propriétés comme les gares ou encore l'avenue Henri-Martin, il est peut-être intéressant de les acheter.

Rentabilisez la prison

La présentation nous dit également que la case Prison est celle sur laquelle les joueurs finissent le plus leur tour (à ne pas confondre avec la case «Allez en prison»). Sept cases peuvent vous envoyer en prison, en plus de la règle qui interdit de faire trois doubles au jet de dés. En combinant toutes ces informations et en utilisant certaines formules, on obtient les propriétés les plus rentables.

Il en ressort que les gares sont à acheter au début de la partie, les posséder toutes est un atout indéniable. Enfin, les propriétés de couleur rouge ou orange sont les plus rentables (alors que ce ne sont pas celles qui coûtent le plus cher). Pour les maisons, construisez en priorité sur les propriétés de couleur orange. Lorsque vous bâtissez, l'étude recommande de construire trois maisons à la fois, permettant un retour sur investissement plus rapide.

Des statistiques et stratégies bien plus efficaces que les techniques hasardeuses qui peuvent surgir ça et là sur le Net. Bien plus fair-play également que de tricher, malgré la liste des techniques de triche par Wiki How, terriblement tentatrice. Mais la recherche est loin d'être récente. En 1996 déjà, le chercheur Philippe Gaucher avait également enquêté sur la question, en arrivant aux mêmes résultats.

«Les lotissements les plus intéressants (parmi les lotissements de trois cases) sont clairement les lotissements rouge et orange: tous les joueurs de Monopoly en ont, je pense, l'intuition. Parmi les groupes de deux cases, les bruns et les bleus foncés sont au même niveau, et le groupe formé des deux compagnies (eau et électricité) est légèrement meilleur.»

Récemment, une vidéo a montré deux jeunes enfants finissant une partie de Monopoly en 21 secondes.

Et selon NPR... c'est possible. Bien sûr, les probabilités sont extrêmement faibles, mais on est loin des parties abandonnées après 3 heures de jeu.

Florian Reynaud
Florian Reynaud (87 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte