CultureCulture

Trailer est-il? «Cannon Fodder», Israël et Liban unis contre les zombies

Alexandre Hervaud, mis à jour le 19.06.2013 à 17 h 57

Il y a un nouveau conflit au Moyen-Orient, proclame l'affiche de cette série B gore israélienne.

Une fois de plus, le débat sur le port du voile a dérapé - DR

Une fois de plus, le débat sur le port du voile a dérapé - DR

Contrairement à une croyance populaire infondée, l'auteur de ces lignes n'est pas à proprement parler un expert en termes de conflit israélo-arabe, même pas en ce qui concerne les relations tendues entre Israël et Liban. En même temps, quand on voit que la (néanmoins très complète) fiche Wikipedia consacrée aux affrontements de 2006 entre les deux nations indique, pour indiquer l'issue du conflit, que «les deux parties ont affirmé avoir gagné», bah on se dit qu'on n'est pas plus mal à croupir dans notre ignorance en fredonnant les saintes paroles du père Katerine:

Ce qui nous amène à divaguer sur la question, c'est la découverte du film d'horreur israélien Cannon Fodder («chair à canon», en bon français) dont le slogan fort intriguant est le suivant:

«Il y a un nouveau conflit au Moyen-Orient.»

Réalisé par un certain Eitan Gafny, le film raconte comment une unité des forces spéciales de l'armée israélienne est envoyée dans le sud du Liban pour capturer un chef terroriste du Hezbollah. Le commando découvre alors un mal encore pire que ses voisins barbus: des zombies sanguinaires! Visiblement, pour s'en sortir, les différentes parties devront collaborer:

Soutenu par le Israel Film Fund, un fond public créé en 1979, ainsi que par l'université de Tel Aviv, le projet a également fait appel aux dons d'internautes via le site de crowdfundind Indiegogo, fin 2012, pour finaliser sa post-production, amassant au passage 7.000 dollars, soit bien moins que les 25.000 dollars initialement espérés. Le film fait actuellement la tournée des festivals, mais uniquement en Amérique du Nord a priori pour l'instant. En France, le PIFFF ou l'Etrange Festival pourraient sans doute s'y intéresser...

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud
Alexandre Hervaud (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte