Culture / Culture

Si Ulysse et les autres personnages de l'Odyssée avaient été sur Facebook ou Twitter

Temps de lecture : 2 min

Ulysse et les Sirènes. Détail d'un stamnos attique à figures rouges du Peintre de la Sirène (vase éponyme), vers 480-470 av. J.-C. Provenance : Vulci / British Museum via Wikimedia Commons
Ulysse et les Sirènes. Détail d'un stamnos attique à figures rouges du Peintre de la Sirène (vase éponyme), vers 480-470 av. J.-C. Provenance : Vulci / British Museum via Wikimedia Commons

Ulysse et les personnages de l’Odyssée d’Homère utilisaient peu les réseaux sociaux numériques, mais Pedro J. Miranda, chercheur à la Federal Technological University de Paraná au Brésil, s’est demandé à quoi pourrait ressembler leur réseau s’ils avaient été à l'époque inscrits sur Facebook ou Twitter.

Le professeur et ses étudiants ont construit la représentation graphique du réseau social (le sociogramme) des 342 personnages de l’Odyssée et des relations entre eux, relate la MIT Technology review. Leur conclusion est que ce réseau présente de remarquables similitudes avec les réseaux existants sur Facebook et Twitter.

Depuis les travaux pionniers en psychologie sociale de Stanley Milgram dans les années 1960 sur les six degrés de séparation, les chercheurs reconstituent et visualisent les réseaux d’interconnaissances d’un groupe de personnes réelles, mais aussi de héros de fiction. Et ce qui fascine les chercheurs, poursuit la MIT Technology review, c’est que les propriétés générales des réseaux sociaux ne varient pas beaucoup entre elles.

Pedro J. Miranda et son équipe précisent dans le résumé de l’article présentant leurs résultats que «pour tester la possibilité que ce réseau social soit réel, nous avons retiré des personnages mythologiques qui pourraient donner un aspect fictionnel au réseau». On suppose qu’a priori les sirènes, le cyclope et les dieux n’ont pas trouvé place dans le graphique réalisé.

Les sociogrammes, ces diagrammes qui représentent les liens sociaux entre plusieurs personnes, ont la particularité de ressembler à un «small world», un petit monde d’interconnaissances dans lequel en partant d’un individu du réseau, on atteint un autre individu en empruntant un petit nombre d’intermédiaires (ou de degrés de séparation). C’est le cas de la plupart des réseaux et, donc, des personnages de fiction du poème antique.

Et si c’est important, c’est parce que ce travail révèle que l’histoire est fondée sur certains faits ou en tout cas sur certaines relations réelles, et que certains des personnages d’Homère ont peut-être vraiment existé... Des travaux archéologiques ont déjà montré que certains événements de L’Odyssée d’Ulysse s’étaient probablement déroulés.

Le champ de l'analyse des réseaux appliquée à la fiction, qui consiste à réaliser des graphes de réseaux de personnages, est en pleine expansion. D’autres chercheurs se sont penchés en 2012 sur l’histoire anglaise Beowulf et sur le poème irlandais Tain Bo Cuailnge. Les chercheurs ont ensuite comparé ces réseaux sociaux antiques et mythiques à ceux de Facebook et ont trouvé des similitudes de structures.

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

«The House That Jack Built», diabolique comédie

«The House That Jack Built», diabolique comédie

Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.

«Ce qui m'a frappée, c'est la grandeur des lieux destinés à loger des préfets seuls»

«Ce qui m'a frappée, c'est la grandeur des lieux destinés à loger des préfets seuls»

«Le territoire de la Drac Basse-Normandie est à l'origine de la commande, raconte la photographe Céline Clanet. Le but de la mission était de réaliser une série photographique sur les logements de fonction des trois préfets de Basse...

Newsletters