« article précédent

article suivant »

Que font donc les chats de leurs journées? La vie secrète des félins

Internet a encore frappé, et cette fois, c'est la vénérable BBC qui s'y colle...

Chat dans le jardin de la Villa d'Este, dalbera via Flickr CC License by

Arrêtez tout, on parle de chats. Soir et matin, les félins sont là, bien souvent pour être filmés, photographiés, et montrés sur Internet. Mais que font-ils en votre absence? La BBC, Alan Wilson et le Royal Veterinary College ont répondu à la question.

Dans le cadre de l'épisode 12 de la série «La vie secrète des chats» diffusé jeudi soir, la chaîne a collaboré avec une équipe de chercheurs sur un échantillon de 50 chats dans le comté de Surrey en Grande-Bretagne (ce sont donc des chats «de la campagne»). Cinquante chats équipés de GPS afin de déterminer, enfin, ce qu'ils font de leur journée. Un article scientifique sur le comportement des chats domestiques sera publié après l'émission.

Dans le cadre du documentaire, la BBC propose une (géniale) infographie. Dix chats sont sélectionnés sur les 50, et vous pouvez suivre leur itinéraire, ainsi que leur histoire pendant une journée sur Google Maps. De Ginger qui se bat avec un rival à Sooty qui course un renard, vous pouvez voir chaque histoire grâce à l'infographie interactive qui nous ramène au sens premier d'Internet.

De l'étude en elle-même, il ressort d'abord que les chats sont casaniers, et que leur zone de déplacement est assez restreinte.

«Nous avons été très surpris par la taille restreinte de l'aire dans laquelle la plupart des chats se déplaçaient, très peu d'entre eux se sont aventurés dans la campagne. Ils tendent à rester dans les limites du village et se baladent dans ce périmètre. Une théorie est que leur parcours est dicté par la chasse pour se nourrir, plus facile dans les villages. Nous avons par exemple vu des chats entrer dans d'autres maisons que les leurs.»

Il y a quelques jours, Business Insider répondait en vidéo à une autre grande question: pourquoi les chats aiment-ils les boîtes? La réponse est simple pour Stephan Zawistowski, conseiller scientifique à l'ASPCA. La boîte est un endroit plus ou moins caché. Mais pas seulement.

«L'autre raison c'est qu'ils peuvent s'asseoir dans la boîte, se sentir en sécurité et regarder le monde tourner autour d'eux. Et si quelque chose d'intéressant passe, ils peuvent sauter de la boîte facilement.»

0 réaction

« article précédent

article suivant »

OUTILS
> taille du texte