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«Get Lucky» sera le tube de l'été selon Shazam

Florian Reynaud, mis à jour le 10.06.2013 à 14 h 30

Daft Punk 2007 / mrmin123 via Flickr CC License by

Daft Punk 2007 / mrmin123 via Flickr CC License by

Si vous n'avez pas encore bouclé votre playlist d'été, Shazam est là pour vous aider. L'application de reconnaissance musicale a récemment déterminé et publié le Top 10 des chansons de l'été.

Principal outil de mesure, le nombre de fois ou une chanson est «taguée», c'est à dire recherchée par un utilisateur et reconnue par l'application. Viennent ensuite «le choix éditorial et les pics de popularité» explique Will Mills, directeur musical et des contenus de Shazam. L'application s'était illustrée l'an dernier en prédisant avec succès le tube de l'été, Somebody That I Used to Know, hit du groupe Gotye.

Le grand gagnant de cet été est sans surprise Get Lucky. «Shazamé» 4 millions de fois, le tube des Daft Punk s'est classé n°1 dans 91 pays. Le titre le plus détourné sur Internet de ces deux derniers mois pulvérise les ventes numériques, venant tout juste de passer sous la barre des 20.000 ventes hebdomadaires.

Shazam n'est pas seul à prédire le tube de l'été 2013. Début mai, le Wall Street Journal analysait la communication du duo français, appelant un véritable hit estival. Le 29 mai, le New York Times interrogeait Dylan Sprague de la radio Clear Channel Boston à propos de Get Lucky:

«Il y a de bons textes, c'est facile à digérer et à chanter en cœur. C'est moderne avec une touche de nostalgie, à la fois disco et dance.»

Le groupe est talonné de près par Passenger avec son titre Let Her Go, recherché 3,8 millions de fois. Dans le reste du classement, on trouve pêle-mêle Robin Thicke, Icona Pop, dont le titre I love it fut popularisé par la série Girls, ou encore Miley Cirus. En 7ème position se glisse Young and Beautiful, single de Lana Del Rey. Ce titre est une contribution à la BO de Gatsby le magnifique, projeté en ouverture du 66ème Festival de Cannes.

Voici le Top 10 de l'été selon Shazam:

Si la recette du succès est toujours inconnue, des scientifiques de la revue Evolutionary Psychology ont déniché il y a 2 ans ce qu'ils pensent être un ingrédient essentiel: les paroles. Selon les deux scientifiques Dawn Hobbs et Gordon Gallup, les chansons contenant des messages dits reproducteurs (liés à la survie de l'espèce, le sexe, la parenté, etc) augmentent les chances de succès. Plus les messages de ce type sont nombreux, plus le tube est proche.

Le Top 10 établi par Shazam semble confirmer la recette des deux scientifiques. Que dire effectivement de la chanson d'amour de Passenger, Let Her Go, ou encore d'Alive de Krewella qui répète à l'envie «Feel Alive». Ceci expliquerait également le succès de Get Lucky s'y l'on s'en tient à l'interprétation de Charlotte Le Bon.

Florian Reynaud
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