Culture / Culture

Le cupcake, c'est fini: cinq nouvelles tendances de la cuisine de rue

Temps de lecture : 2 min

Arepas con Chorizo / William Neuheisel via FlickCC License by
Arepas con Chorizo / William Neuheisel via FlickCC License by

Le blondie a supplanté le brownie, le birman a remplacé le vietnamien, et le thé est le nouveau café. Voilà l’analyse de Richard Johnson dans un article du Guardian. Le journaliste gastronomique (et fondateur des British Street food awards) explique aussi quelles sont les 5 nouvelles tendances de la street food au Royaume-Uni... Bientôt (ou déjà un peu) en France?

Les financiers

«Plus personne n’est excité par les cupcakes», écrit-il. Les financiers seraient en train de les remplacer: des «petits gâteaux français» fabriqués avec des amandes en poudre et des blancs d’œufs. Ils ressemblent à des «petits lingots d’or un peu spongieux», parfaits pour le tea time.

On les trouve d'ailleurs en France dans toutes les bonnes boulangeries-pâtisseries et dans de chics boutiques, mais les financiers ne sont pas encore un produit phare de la street food...

Les Aguas frescas

Traduit littéralement, ça veut dire «les eaux fraîches». Les aguas frescas sont mexicaines, glacées, colorées, parfumées, sans alcool. Dans ces grosses bouteilles, on trouve des fruits frais, de l’eau, du sucre, parfois des fruits secs, des fleurs... Le journaliste raconte que dans le Yorkshire, des gens sont prêts à prendre deux bus pour aller goûter les aguas frescas de Chinampas.

Les Jian Bing

Il s’agit d’une sorte de crêpe au lait de soja, garnie d’œuf, de canard ou de porc rôti au miel, saupoudrée de ciboulette et de coriandre: de la bonne street food chinoise qui a de l'avenir en Angleterre, selon Richard Johnson.

Les Arepas

Gros succès à Londres pour ces petits pains de maïs ronds, d’origine vénézuelienne, farcis avec du bœuf haché ou du poulet, des haricots noirs, du fromage râpé, de l’avocat, et de la sauce piquante. On trouve déjà plusieurs bonnes adresses pour manger des arepas sur le pouce à Paris...

Les aliments fumés

Fumer des aliments dans la rue, c’est parfait pour attirer les foules. En Angleterre, Hall's Dorser Smokery fait déjà ça dans les festivals depuis un moment, mais les nouvelles échoppes de rue se lancent avec du matériel inventif et un menu qui change tout le temps. Au programme, du porc, des légumes, des pizzas ou encore du poisson cuit et fumé longuement.

Pour l'instant, on imagine mal une très odorante échoppe ambulante de fumaison dans une rue française, puisque les municipalités sont encore très frileuses vis-à-vis nouvelles formes de street food.

Lucie de la Héronnière Journaliste

Newsletters

De retour du Paris Podcast Festival

De retour du Paris Podcast Festival

Un épisode un peu spécial de l'Agenda du Loisir Français cette semaine. De retour de Paris, Henry Michel nous raconte son expérience du premier festival dédié au podcast natif, en présence de toute la grande famille du podcast français. Alors non,...

Mon petit chat est mort

Mon petit chat est mort

[Blog, You will never hate alone] Je ne sais pas s'il m'aimait, et à dire vrai, je m'en fiche royalement. Je sais seulement que tous les deux, nous étions inséparables.

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Notre sélection des meilleures BD de la rentrée 2018, sans oublier quelques déceptions.

Newsletters